Ancien préparateur physique de
l’équipe de France, Robert Duverne revient sur le clash ayant
opposé Raymond Domenech à Nicolas Anelka lors de la Coupe du monde
2010.
« C’est la mi-temps du Mexique. » Robert
Duverne n’a pas hésité bien longtemps lorsque L’Equipe lui a
demandé quelle était la plus grosse dispute à laquelle il avait
assisté. L’incident entre Raymond Domenech et Nicolas Anelka, lors
du deuxième match des Bleus à la Coupe du monde 2010, refait
aussitôt surface dans ses souvenirs.
C’est ce clash qui a déclenché la une fracassante de
L’Equipe, l’exclusion de l’attaquant tricolore, la grève
d’entraînement des joueurs et l’incroyable fiasco de l’équipe de
France en Afrique du Sud. « Entre Raymond et Nico, c’est
monté dans les tours, c’est tout »,
confie l’ancien préparateur physique des Bleus dans les colonnes du
quotidien sportif.
« Pendant toute la première période, Raymond était
remonté, il n’arrêtait pas de se plaindre de Nico, de ses
décrochages, se rappelle-t-il. Cela couvait, il corrigeait
la position de Nico depuis le début de la prépa et Nico disait: ‘Je
ne veux pas jouer dans cette position. S’il veut un gars qui prend
la profondeur, qu’il en fasse jouer un autre’. »
« Les gars étaient obsédés par la taupe »
C’est en substance ce que Nicolas Anelka a balancé au
sélectionneur tricolore à la pause de ce France-Mexique. Avec des
mots un peu plus crus certes, mais qui n’étaient pas du tout de la
même teneur que ceux choisis par le journal pour barrer sa une deux
jours plus tard: « Va te faire enculer, sale fils de pute
! ». La suite, tout le monde la connaît.
Même à l’agonie, les Bleus avaient encore la possibilité de se
qualifier face aux Bafana Bafana, mais rien n’a fonctionné.
« L’affaire était là, il fallait la gérer et préparer le
match. On n’a pas su le faire, regrette Robert Duverne. Les
gars étaient obsédés par la taupe. La discussion ne venait jamais
sur la phrase elle-même, mais sur: ‘Qui a dit ça ?’. »
« Tout s’est mal enchaîné, l’occasion manquée de Dédé
Gignac, le but encaissé, le rouge de Yo Gourcuff, ajoute-t-il à
propos de cette rencontre perdue face aux Sud-Africains (1-2),
Joueurs, staff, dirigeants de la FFF, on s’est nous-mêmes enlevé
un match, on a oublié qu’on avait encore une chance, et on n’est
pas allés la chercher. »




