Le THW Kiel a choisi une figure connue de la maison pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Après la fin de l’aventure avec Filip Jicha, le club allemand a officialisé l’arrivée de Börge Lund au poste d’entraîneur principal. Le technicien norvégien, âgé de 47 ans, s’est engagé avec les « Zèbres » jusqu’au 30 juin 2028.
Deux jours après l’annonce de la fin de la collaboration avec Filip Jicha, Kiel a officialisé le nom de son nouvel entraîneur. C’est un choix qui possède une forte dimension symbolique. Avant de devenir entraîneur, Börge Lund a marqué l’histoire récente du THW Kiel en tant que joueur. Entre 2007 et 2010, le demi-centre norvégien avait porté le maillot noir et blanc et participé à l’une des périodes les plus glorieuses du club. Avec les Zèbres, il avait notamment remporté plusieurs titres nationaux ainsi que la Ligue des champions en 2010.
Depuis sa reconversion sur le banc, Lund a construit une solide réputation, notamment avec Elverum Håndball. Arrivé en 2020, il a contribué au développement du club norvégien en s’appuyant sur un mélange entre formation, progression individuelle et culture de la performance. Sous sa direction, Elverum a notamment remporté plusieurs trophées nationaux.
Un nouveau souffle après une saison difficile
Cette nomination intervient dans un contexte particulier pour le THW Kiel. Le club aux 23 titres de champion d’Allemagne sort d’une saison décevante conclue à la sixième place de Bundesliga, synonyme d’absence de qualification européenne, une première depuis plus de trois décennies. Cette situation avait conduit la direction à mettre fin aux fonctions de Filip Jicha, pourtant prolongé quelques mois auparavant jusqu’en 2028.
Avec Börge Lund, Kiel mise donc sur un profil différent : moins basé sur la gestion d’un effectif de stars confirmées, davantage orienté vers la construction d’un collectif et l’accompagnement des jeunes talents. Le Norvégien connaît parfaitement les exigences du club et son environnement, un avantage important pour réussir son retour sur les bords de la Baltique.
« C’est presque comme un retour à la maison », a expliqué Borge Lund,
Le défi sera immense : redonner au THW Kiel une identité forte et replacer rapidement le club parmi les candidats réguliers aux titres nationaux et européens. Pour cela, les dirigeants des Zèbres espèrent que l’ancien maître à jouer saura transmettre son calme, sa rigueur tactique et son expérience du très haut niveau avec notamment l’arrivée de deux gros joueurs cet été : Domen Makuc de Barcelone et Julian Koster de Gummersbach.




