La Commission Nationale de Contrôle de Gestion (CNCG) a dévoilé ce mercredi ses premières décisions en vue de la saison 2026-2027. Si la situation semble relativement claire pour la Ligue Butagaz Énergie, où onze clubs ont déjà obtenu leur feu vert, de nombreuses formations de D2F restent encore dans l’attente d’une validation, faisant ressurgir les incertitudes observées l’été dernier.
La saison passée, la CNCG avait profondément marqué le paysage du handball féminin français. Les dossiers de Mérignac, Celles-sur-Belle, ou encore Nantes avaient animé tout l’été, entre décisions administratives, recours et appels. Un scénario qui pourrait, une nouvelle fois, se reproduire cette année, notamment en deuxième division.
Une Ligue Butagaz Énergie presque au complet
Pour rappel, la Ligue Butagaz Énergie passera à 12 clubs à compter de la saison prochaine, avec l’introduction d’un système de play-offs. À ce jour, onze formations ont obtenu l’autorisation d’évoluer dans l’élite pour l’exercice 2026-2027.
Les clubs validés sont :
- ES Besançon Féminin
- Brest Bretagne Handball
- Chambray Touraine Handball
- JDA Dijon Handball
- Metz Handball
- OGC Nice Côte d’Azur Handball
- Paris 92
- Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut
- Stella Saint-Maur Handball
- Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball
- Toulon Métropole Var Handball
L’attribution de la douzième et dernière place reste toutefois conditionnée à l’issue des différentes procédures réglementaires en cours, notamment les éventuels recours et les mécanismes de repêchage prévus par les règlements fédéraux.
Sportivement relégués à l’issue de la saison 2025-2026, Le Havre et Sambre évolueront en D2F. Le dossier de Plan-de-Cuques reste encore en attente d’une décision définitive, même si aucune surprise n’est attendue à ce stade.
La D2F replonge dans l’incertitude
Si le suspense paraît limité dans l’élite, la situation est bien différente en Division 2 féminine. Comme l’an dernier, plusieurs clubs attendent encore la validation de leur dossier, laissant planer le doute sur la composition définitive du championnat.
Pour le moment, seuls cinq clubs sont officiellement engagés en D2F pour la saison 2026-2027 :
- Handball Clermont Auvergne Métropole 63 (statut VAP)
- Havre Athletic Club Handball (statut VAP)
- Roz Hand’du 29
- Stade Pessacais Union Club Handball
- USAM Nîmes Gard Nîmoises
Sans surprise, Clermont et Le Havre, tous deux titulaires du statut VAP et affichant des ambitions de montée, ont obtenu leur validation. Plus marquante est la confirmation de Roz Hand’du 29, qui voit son accession historique officiellement entérinée.
Plusieurs dossiers majeurs toujours en attente
Parmi les absents de cette première liste figure notamment Sambre, pourtant pensionnaire de Ligue Butagaz Énergie la saison dernière. Parmi les dossiers encore à l’étude, on retrouve plusieurs clubs ayant terminé dans le haut du classement de D2F n’ont pas encore reçu de validation.
C’est le cas de Bouillargues, troisième du championnat et déjà confronté à des difficultés administratives l’an passé avant d’obtenir gain de cause en appel. Le champion de France de D2F, Saint-Grégoire, ainsi que l’ASUL Vaulx-en-Velin, quatrième du classement, attendent également une décision.
Bègles et La Roche-sur-Yon demeurent eux aussi dans l’expectative. Du côté du Pouzin, la situation est différente. Le club avait annoncé son intention de repartir pour deux saisons en Nationale 1 afin de poursuivre sa restructuration avant de viser un retour au niveau supérieur.
Enfin, la question d’un éventuel repêchage de Palente, lanterne rouge du championnat cette saison, pourrait se poser en fonction des décisions à venir.
Les promus de N1 toujours suspendus à la décision de la CNCG
Chez les clubs issus de Nationale 1, plusieurs dossiers restent également à l’étude. Celles-sur-Belle, relégué administrativement la saison dernière mais sacré champion de sa poule de N1 cette saison tout en remportant la Coupe de France, attend toujours la validation de son dossier. Même situation pour le MHB féminin, champion de la poule 4, et Noisy-le-Grand, vainqueur de la poule 3. Comme chaque année, les résultats sportifs ne garantissent pas automatiquement une accession au niveau supérieur, la validation financière et administrative restant indispensable.
Après les nombreuses relégations et décisions marquantes de l’été 2025, les clubs féminins restent donc suspendus aux prochaines annonces de la CNCG. Pour beaucoup, la validation définitive du dossier conditionnera la préparation sportive de la saison 2026-2027.




