La décision prise par le
sélectionneur norvégien de faire tourner ce vendredi face à la
France (21h) a été validée par Djibril Cissé.
Troisième et dernière étape du premier tour de la Coupe du monde
2026 pour l’équipe de France. Les Bleus affrontent la Norvège ce
vendredi du côté du Gillette Stadium
de Foxborough (21h), dans
un match dont l’unique enjeu est la première place du groupe I.
Le sélectionneur norvégien a décidé d’aligner une équipe B, ce
qui a beaucoup étonné les observateurs. Pour autant, certains ont
validé ce choix.
Ancien international tricolore aujourd’hui chroniqueur pour la
chaîne L’Équipe, Djibril Cissé a dit comprendre l’option prise par
Stale Solbakken. « Oui je comprends. Lui, son objectif,
c’était de passer. Ils sont passés. Il a une attaque qui est
clairement leur point fort et il peut se passer une blessure, plein
de choses… » Au prochain tour, en fonction de la place où
elle terminera, la Norvège affrontera la Suède ou la Côte
d’Ivoire.
Un paramètre étudié par le staff des Drillos, selon Djibril
Cissé. « Ils ont sûrement analysé les équipes qu’ils
allaient jouer et ils sont sûrement heureux avec ça. Moi je
comprends qu’il les fasse se reposer. » Un point de vue
d’ailleurs partagé par un autre consultant et ancien joueur lui
aussi, Jérôme Alonzo. L’ancien portier passé par l’OM et le PSG a
expliqué pourquoi.
La Norvège privilégie le repos de ses cadres
« Son calcul, c’est de se dire : ‘Est-ce qu’avec
ma grosse équipe, je bats sûr les Bleus ? Non. Donc quitte à ne pas
battre sûr les Bleus, je mets mes stars au repos, je fais deuxième
sûr, sur un malentendu je peux les embêter, mais au moins je
m’assure le repos’. »
Les Bleus partent en tout cas avec plus d’un avantage puisqu’il
joueront avec une équipe proche de celle qu’ils aligneront lors des
plus grands rendez-vous, à trois ou quatre exceptions puisque Guy
Stéphan, remplaçant provisoire de Didier Deschamps pour ce match,
devrait procéder à quelques changements pour son onze de
départ.




