Si l’Argentine l’a de nouveau
emporté contre l’Autriche (2-0), lundi, l’arbitrage a une nouvelle
fois semblé favorable aux champions du monde.
La Fifa en est quitte pour une nouvelle polémique. La faute une
nouvelle fois à un arbitrage très clément avec l’Argentine. Après
le premier match, marqué par une semelle de Lionel Messi restée
impunie ou un coup de coude de McAllister, l’Algérie avait déposé
un recours auprès de la Fifa pour dénoncer certaines décisions et
cette dernière aurait décidé de sanctionner les préposés à la
VAR.
Mais lundi, une nouvelle polémique a éclaté à l’occasion du
deuxième match de l’Argentine face à l’Autriche. Conséquence cette
fois d’une intervention très limite d’Alexis Mac Allister sur
l’action qui allait amener l’ouverture du score de l’octuple Ballon
d’Or peu avant la pause.
« Je ne pense pas que ce but aurait dû être accordé, a
ainsi lancé l’ancien gardien de but de Manchester United Peter
Smeichel sur Fox Sports. Mac Allister a commis une faute par
derrière. Cela aurait dû être un coup franc pour l’Autriche. Le VAR
aurait dû intervenir pour annuler cette décision car c’était une
erreur manifeste de l’arbitre. »
Un mauvais geste de Lautaro Martinez resté impuni
Et cette erreur d’arbitrage n’est pas la seule pointée du doigt
par les observateurs. Car dans le temps additionnel de la première
période, une autre décision est sujette à caution. Alors que
Lautaro Martinez se rend coupable d’un mauvais geste sur Konrad
Laimer (bras sur le visage et semelle par derrière), c’est pourtant
le joueur du Bayern Munich qui est sanctionné. De quoi alimenter
l’idée que l’Argentine est favorisée par les instances.
« Les arbitres reçoivent des consignes s’agissant de la
protection des créateurs, dont fait naturellement partie Messi.
L’axe d’arbitrage, c’est de les protéger car ils prennent beaucoup
de coups, a récemment expliqué Saïd Ennjimi, ancien arbitre
international. À l’inverse, quand ce sont eux qui en mettent,
le cas Messi est parlant et cette décision me semble très étrange,
pour ne pas dire incompréhensible, car n’importe quel autre joueur
aurait pris un rouge pour cette semelle assez grossière sur un
mollet. Il aurait dû être expulsé, surtout après visionnage du VAR.
La consigne de protection des créateurs peut avoir un effet pervers
quand ils font les fautes. »




