Après une saison très décevante, Kiel a décidé de se séparer de son entraîneur Filip Jicha. L’ancienne superstar tchèque coachait les Zèbres depuis 2018, et depuis 2019 en tant qu’entraîneur principal.
Entre Filip Jicha et Kiel, les histoires d’amour durent huit ans. L’arrière gauche tchèque a fait les beaux jours du THW pendant huit saisons, de 2007 à 2015, avant de chercher un dernier challenge à Barcelone. Coach Jicha a commencé sa carrière d’entraîneur comme adjoint à Kiel en 2018, avant de vite devenir, un an plus tard, entraîneur principal. Après huit ans de présence sur le banc, le Tchèque de 44 ans a été écarté de son poste d’entraîneur principal ce lundi, deux ans avant la fin de son contrat (jusqu’en 2028). Le résultat du bilan de la direction sur une saison parmi les plus mauvaises de l’histoire récente des Zèbres.
Pas d’Europe, une première depuis plus de 30 ans
La décision de la direction est survenue après un bilan approfondie de la situation du club, qui manque l’Europe pour la première fois depuis la saison 1993-1994 – une saison donc historique mais dans un sens négatif, comme déjà expliqué sur notre site au début du mois. Cette saison, Kiel a parfois soufflé le chaud (une des rares défaites de Magdebourg cette saison eut lieu à Kiel mi-février) mais beaucoup trop souvent le froid, avec un talent certain pour relancer les équipes du bas de tableau de Bundesliga : sur la deuxième partie de saison, le THW a fait nul contre Leipzig et Eisenach, et a été battu par Stuttgart, Wetzlar et Minden. Le club est aussi passé à côté d’un titre européen, battu de justesse par Melsungen en finale de la Ligue européenne.
Si Jicha n’est pas le seul responsable de la situation, comme tient à le signaler le directeur sportif Viktor Szilagyi dans le communiqué annonçant la rupture avec l’entraîneur, la direction du club est « convaincue » que « le temps est venu pour un changement à ce poste [d’entraîneur], ajoute-t-il. La nouvelle impulsion et le changement d’angle d’approche qui y est associé vont nous aider à faire face avec succès aux tâches qui nous attendent ».
Børge Lund en approche ?
Du fait de sa longue carrière au service de Kiel et de ses nombreux accomplissements – on notera en particulier la victoire en Ligue des champions en 2020, avant des exercices moins fameux – Jicha sera invité à être honoré par le public en début de prochaine saison. Mais qui le remplacera sur le banc ? Le club n’a pas encore communiqué sur le sujet, mais le toujours très bien informé Kieler Nachrichten a annoncé que Børge Lund tiendrait la corde pour lui succéder. Le coach norvégien de 47 ans connaît Kiel pour y avoir évolué comme joueur entre 2007 et 2010. Ancien adjoint de Christian Berge à la sélection norvégienne, Lund est le coach d’Elverum depuis 2020. Premier de la saison régulière, il a cependant échoué à transformer l’essai durant les play-offs – Elverum a appris aujourd’hui qu’il ne serait pas repêché pour participer à la Ligue des champions. Le suspense sur cette nomination ou non devrait prendre fin très vite.
MG




