Ajla Tomljanovic a défendu Marketa Vondrousova suite à la suspension de quatre ans de la Tchèque pour dopage, qualifiant la situation de « honteuse » et accusant les autorités antidopage de traiter les joueurs de manière injuste.
Plus tôt cette semaine, l´ITIA a infligé à l´ancienne numéro 6 mondiale une suspension de quatre ans après avoir jugé qu´elle avait refusé un contrôle antidopage en décembre.
Vondrousova a maintenu qu´un agent antidopage s´était présenté chez elle tard dans la nuit, n´avait pas réussi à s´identifier correctement, et qu´elle avait refusé d´ouvrir la porte car elle se sentait en danger. Vondrousova a également mentionné qu´elle souffrait d´anxiété et de problèmes de santé mentale à ce moment-là. Selon les règles antidopage, refuser un test est pratiquement considéré comme un test positif.
Tomljanovic déclare que la suspension de Vondrousova est « une honte »
Réagissant à cette affaire, Tomljanovic a clairement exprimé sa sympathie pour Vondrousova et a compris pourquoi la jeune femme de 26 ans s´était sentie mal à l´aise dans cette situation.
« Je ne serais pas à l’aise si je vis seule et que quelqu´un vient à 20 heures ou à un autre moment. Dans l´ensemble, je ne peux compter que sur une main les bonnes expériences avec ces personnes. Je pense qu´elles cherchent toujours à vous avoir. Elles ne sont pas très sympathiques », a déclaré la double demi-finaliste de Wimbledon à The Guardian.
« C´est en quelque sorte une honte ce qui est arrivé à Marketa. C´est vraiment triste que nous fassions partie d´un sport où je pense que si vous êtes… Le traitement n´est pas égal. L´égalité est ce pour quoi nous luttons. C´est juste insensé. »
Tomljanovic accuse les responsables antidopage d´être imbus d´eux-mêmes
L´ancienne numéro 32 mondiale a également exprimé l´espoir que Vondrousova fasse appel de la décision et évite de purger la totalité de la suspension de quatre ans.
Cependant, Tomljanovic a également noté que cela ne se passe généralement pas bien après une première suspension de quatre ans.
« J´espère qu´elle fera appel. J´espère que cela s´améliorera, mais ce n´est jamais bon lorsque la première décision est une suspension de quatre ans. Je pense juste que l´ensemble de l´ITIA est tellement imbu d´eux-mêmes. Ils cherchent presque à vous avoir même si vous ne faites rien de mal », a ajouté l´ancienne numéro 32 mondiale.
Vondrousova n´a pas encore officiellement fait appel de la décision, mais cela est très attendu.




