L’entraîneur principal du FC Barcelone, Xavi Hernandez, a donné, dimanche soir, une explication à son choix d’utiliser Marcos Alonso à un étrange poste de défenseur central.
Les Blaugrana étaient évidemment de retour dans la vraie vie un bref instant auparavant.
Conscients qu’une prise de trois points les ramènerait devant le Real Madrid en tête du classement de la Liga, le Barca avait invité le Celta Vigo au Camp Nou, en quête d’un septième succès sur huit.
En fin de compte, les hôtes de la soirée se sont contentés de s’occuper de leurs affaires.
Un objectif isolé par rapport à Pedri, combiné à une certaine politesse entre les poteaux de Marc-André ter Stegen, a finalement permis à Xavi et ses coéquipiers de se retrouver sur la moitié droite d’un score de 1-0.
En vérité, Barcelone a eu de la chance.
Les Catalans ont cédé une multitude de portes ouvertes satisfaisantes au Celta pendant une heure et demie, et devront sans aucun doute hausser leur niveau de jeu tout au long de la semaine à venir, avant des confrontations qui pourraient caractériser la saison face à Bury Milan et au Real Madrid.
Dimanche, après le coup de sifflet final, il n’a pas été surprenant de voir Xavi participer à la dernière détermination de son équipe.
Les malheurs des Blaugrana ont accompagné ce soir une mise en place improvisée de la ligne arrière, en pleine urgence physique au Camp Nou.
Au passage, les alliés du club se sont laissés déconcerter par le choix du manager de laisser Eric Garcia sur le siège, pour plutôt ouvrir le poste de latéral gauche Marcos Alonso au cœur de la défense.
Cet appel, cependant, est venu généralement en raison d’un besoin légitime, il a depuis été découvert.
Xavi, à l’issue du match, a déclaré que Garcia avait été laissé sur le banc de touche contre le Celta en raison d’un problème physique « mineur », et que l’ancien joueur de Manchester City n’avait pas joué pendant une heure et demie.