Même chez lui, au Brésil, Vinicius ne fait pas l’unanimité. Dans le podcast Benja Me Mucho, Vanderlei Luxemburgo, ancien sélectionneur de la Seleçao, a pointé du doigt le comportement de l’ailier du Real Madrid, qui, selon lui, est le principal responsable de sa mauvaise image en Espagne.
« Je pense qu’il provoque beaucoup la persécution qu’il subit en faisant des choses qu’il ne devrait pas faire. Vini reçoit un coup, il se relève et agresse le joueur adverse comme si on ne pouvait recevoir un coup au football… », a ainsi déploré l’entraineur auriverde de 72 ans.
« Imaginez Pelé, le nombre de coups qu’il a reçus »
« Imaginez Pelé, le nombre de coups qu’il a reçus. Zico, pareil. Vini s’agace de recevoir des coups comme si c’était une persécution liée au fait qu’il soit noir », a ajouté Vanderlei Luxemburgo.
Pour beaucoup d’observateurs, Vinicius aurait mérité le Ballon d’Or 2024, finalement remporté par l’Espagnol de Manchester City, Rodri. Mais le comportement parfois détestable sur le rectangle vert de l’ancien prodige de Flamengo lui a sans doute coûté des voix, et donc la plus prestigieuse des distinctions individuelles dans le football.