A l’UFC, le départ de Francis Ngannou qui a rejoint la PFL pour des raisons purement financières, constitue un déclic pour les autres combattants qui sont désormais plus exigeants au moment de négocier les termes de leurs combats.
L’ombre de Francis Ngannou plane encore sur l’UFC.
Francis Ngannou a ouvert la voie. Avec le départ du Camerounais, certains combattants de l’UFC à l’instar de l’Américain Derrick Lewis se montrent plus gourmands en ce qui concerne les termes de leurs contrats.
Champion chez les lourds, « The Predator » a décidé de quitter l’Ultimate Fight Championship en janvier 2023 après le refus de Dana White et des dirigeants de l’organisation d’accepter les propositions du combattant camerounais qui a demandé pour tous les combattants des sponsors personnels, une assurance vie et un avocat pour les représenter à chaque réunion de MMA.
«Je voulais juste qu’ils sachent que c’était quelque chose que je voulais et qu’ils y réfléchissent, a enchaîné le puncheur de 36 ans. Ils ont dit non, ils ne connaissent pas ce genre de business. […] À ce stade, l’assurance maladie pour moi n’est pas un problème, mais qu’en est-il des gars en bas. Ils ne peuvent pas vraiment se payer une assurance maladie. Et j’ai été à ce niveau-là, donc c’est quelque chose que je garde dans mon cœur », a-t-il expliqué au podcast The MMA Hour quelques jours après son départ de l’UFC.
Ngannou fait bouger les lignes à l’UFC
Depuis, Francis Ngannou a rejoint la PFL où les conditions sont plutôt réunies pour son épanouissement. Et on a pu voir « The Predator » très affûté pour son premier combat remporté face à Renan Ferreira avec cette organisation. Son départ de l’UFC est désormais l’excuse parfaite pour d’autres combattants comme Derrick Lewis qui a clairement indiqué que Ngannou a influencé les termes de son dernier combat avec l’organisation de Dana White.
« Francis a joué un rôle dans l’obtention du contrat que j’ai actuellement », a déclaré Lewis à Heck. « Parce que, vous savez, lors des négociations, je me suis dit : « Regardez ce qu’ils font là-bas. Je pourrais être là-bas pour obtenir ça. Alors, qu’est-ce qu’il y a là-bas ? Mais j’aimerais rester ici. » Maintenant, ils essaient d’espacer mes combats », a ajouté Lewis qui se réjouit de l’amélioration des conditions des combattants depuis le départ de Ngannou.