Dricus Du Plessis, champion des poids moyens de l’UFC, a confirmé qu’il a décliné, une proposition d’affronter, le Nigérian Israel Adesanya, à l’UFC 300, dans le podcast Shadow Banned. L’UFC voulait ce combat pour la première défense du titre de Du Plessis.
Sur la raison de ce refus, Du Plessis s’est voulu clair. «Je n’ai pas pu m’entraîner, car avec un pied cassé, on est à l’arrêt. Je ne pouvais pas m’entraîner. Alors maintenant, vous voulez que je fasse un camp de six semaines pour combattre à l’UFC 300, [contre] l’une des meilleures personnes à avoir jamais réussi. Je ne pense pas que les gens comprennent ce que cela signifierait de se battre à 300, d’être l’événement principal.»
Les spéculateurs ont parlé, pour certains d’une proposition, financière qui n’aurait pas été à la hauteur des attentes du champion en titre des poids moyens de l’UFC. « Mais même en parlant de l’aspect financier, pour les gens qui se posaient la question, je ne voulais pas plus d’argent. L’argent qu’ils m’ont offert était formidable. Pour moi, c’est une question d’héritage. Aller là-bas, après avoir joué comme je l’ai fait et y être allé sans être vraiment à 100 pour cent…», a poursuivi, le Sud-africain.
Adesanya déçu par ce rendez-vous manqué
A la question de savoir pourquoi, il ne prenait pas de risque. Voila ce que déclare, celui qui est surnommé Stillknocks. «J’ai pris le risque à chaque combat. J’ai été blessé lors de quelques combats, notamment celui de Whittaker. Passons maintenant au combat. J’ai combattu trois fois en sept mois. C’est prendre un risque. Une fois que vous avez obtenu le titre, vous n’avez plus à prendre de risques, car ce n’est pas une opportunité, c’est une opportunité pour le prétendant, pas pour moi. J’ai refusé de me battre. C’est avec le cœur lourd que j’ai dû refuser l’UFC 300 car quel privilège incroyable d’être en tête d’affiche de cette carte», a-t-il répondu.
Beaucoup pensent, cependant, que Du Plessis devrait revenir pour la défense de son titre à l’UFC 305. L’événement aura lieu à Peth, en Australie. Adesanya est le favori des bookmakers pour le rencontrer, lui qui n’a plus combattu depuis septembre 2023, lors la perte de son titre contre Sean Strcikland. Qui se verra plus tard ravir sa ceinture par Du Plessis. Le choc pour beaucoup n’a été que différé.
Adesanya, lui a dit sa déception, de ne pas avoir combattu pour l’affiche de l’UFC 300. Lui qui avait débuté les entrainements depuis 4 semaines, au moment de l’annonce de l’affiche. « J’avais le cœur brisé parce que je pensais que c’était nous… J’étais prêt, je pensais que c’était fait, je m’entraînais.» Il a aussi regretté les mentalités des nouveaux à l’UFC. « Ils ne sont pas construits comme nous… moi-même, Alex Volkanovski, Kamaru Usman. Quand nous étions champions, merde, combattez-vous. F**k la ceinture», a-t-il entre autres dit dans sa diatribe.
Le choc de l’UFC 300 a eu lieu, la nuit du dimanche 14 avril, entre Alex Pereira et Jamahal Collin. Pereira s’est imposé par KO, au 1er round.
Israel Adesanya talks about how he feels that Dricus du Plessis turned down a fight at #UFC300:
“They’re not built like us… myself, Alex Volkanovski, Kamaru Usman. When we were champions, f*** it, just fight. F*** the belt.”
— Championship Rounds (@ChampRDS) April 12, 2024