Le tout puissant Mazembe vit une sorte de renaissance sur le plan continental. Le club Congolais a retrouvé le dernier carré de la Ligue des champions de la CAF, 5 ans après sa dernière participation à ce stade de la compétition. Les Corbeaux ont d’ailleurs réussi à faire ce qu’aucun club africain n’a réussi à faire cette saison, aller s’imposer à Luanda face à Petro Atlético (2-1) ; c’était lors du quart de finale retour. C’est une équipe de Mazembe avec un effectif cohérent, où certains joueurs sortent du lot, à l’instar de Glofy Likonza, un joueur qui semble, enfin, avoir atteint l’âge de maturité.
Un tour express en Europe
Déniché à Kinshasa au sein du Tout Puissant Les anges, puis, amené à Lubumbashi pour être formés au sein de la Katumbi football academy, Glody Likonza a débarqué dans l’effectif du TP Mazembe en 2017. Pétri de talent, le milieu de terrain, alors âgé seulement de 19 ans, était considéré comme le futur trésor Mputu, légende du club. Et qautre ans après son arrivée chez Mazembe, Glody Likonza, a été prêté au club Belge de standard de Liège l’été 2021, pour une année avec option d’achat qui devait déboucher sur 4 ans de contrat avec les Rouches. Mais le jeune milieu de terrain, qui sortait d’une blessure au ligament antérieur du genou gauche, n’a pas pu passer la moindre séance d’entraînement avec l’équipe première. Reversé chez les espoirs, il a ensuite vu le standard mettre fin prématurément à son prêt en janvier 2022.
Plus mature, désormais vice-capitaine
À son retour à Lubumbashi, Glody Likonza s’est remis au travail jusqu’à être hissé au rang de vice-capitaine de l’équipe. Des responsabilités qu’il assume grandement tant dans le vestiaire que sur le terrain où il est le grand organisateur du jeu du Tout Puissant Mazembe tout en débloquant également des situations pour son club dans des matches serrés. Cela s’est encore prouvé dans cette édition de la Ligue des champions de la CAF notamment face à Mamelodi Sundows, lors de la deuxième journée de la phase de groupes en inscrivant le but de la Victoire de Mazembe (1-0) ou encore face à Pyramids FC lors de la cinquième journée où il a été buteur et passeur décisif dans ce match remporté par les Corbeaux (2-0). Actuellement il est le deuxième meilleur buteur de Mazembe dans cette Ligue des champions avec 3 réalisations derrière Cheick Oumar Fofana qui compte 4 buts. Pour l’analyste sportif Richard Mukendi, Glody Likonza peut encore faire mieux. « C’est un joueur talentueux; je pense qu’il commence à prendre conscience qu’il doit prendre des responsabilité dès cette équipe. Mais il peut encore faire mieux que ce qu’il fait actuellement», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le journaliste sportif Dieudonné Batotela pense que l’épanouissement de Glody Lionza fait suite à sa bonne utilisation par le coach Lamine Ndiaye. « Je crois qu’avant on ne l’utilisait pas au bon endroit. Glody Likonza aime la liberté. Il n’aime pas être figé à un poste de numéro 10, il aime être en mouvement. S’il trouve que sur le côté l’adversaire est faible, il s’excentre. leader technique, il peut être partout et nulle part en même temps. Et dès qu’il a un ballon, il y a danger dans le camps adverses. il est devenu un leader, l’entraîneur croit en lui et lui donne un discours qui lui met en confiance. Aujourd’hui il peut tirer à plusieurs mètres du but, ce qu’il ne pouvait pas faire avant », a-t-il expliqué.
Un joueur en confiance
En demi-finale de la Ligue des champions, le Tout Puissant Mazembe affrontera le club le plus titré du continent et tenant du titre de la Ligue des champions, Al Ahly du Caire. Une double confrontation qui s’annonce compliquée pour les Corbeaux. Mais les Badiangwena seront, une fois de plus attendus à faire de bons résultats pour retrouver la finale, 9 ans après. Cette qualification passera notamment par la bonne lecture de Jeu, chose que Glody Likonza indique avoir appris à l’académie. « Ce que j’aime faire sur le terrain, c’est jouer d’abord pour mes coéquipiers. Mais quand je marque, je suis aussi heureux, bien que cela me soit pas mon but premier. À l’Académie, on nous a appris à sentir le jeu, c’est ça que moi et mes coéquipiers faisons. Être Un capitaine ne se résume pas à être buteur, mais c’est être exemplaire et savoir prendre des responsabilités tant sur le terrain qu’en dehors », a-t-il évoqué.
À 26 ans, Glody Likonza reste l’un des atouts offensif majeurs du Tout puissant Mazembe dans sa quête du doublé championnat-Ligue des champions de la CAF.
Masiala Jonathan