C’était écrit. Walid Cheddira (26 ans), ne pouvait pas ne pas marquer face à Naples, le club qui avait déboursé en août dernier 7,5 millions d’euros pour le faire venir de Bari et où il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026. L’international marocain (6 sélections) a inscrit les deux buts de son équipe (2-2), compromettant les chances du champion en titre de décrocher une des cinq places attribuées à l’Italie en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Au Stade San-Paolo, Cheddira a marqué ses cinquième et sixième but en Série A, et son septième de la saison, puisqu’il avait déjà fait trembler les filets du Napoli en décembre dernier, lors d’une éclatante victoire de Frosinone en Coupe d’Italie (4-0) dans cette même enceinte.
Cinq buts lors des huit derniers matches
Les Canarini, lancés dans une course au maintien en Serie A, misent beaucoup sur leur attaquant, dont l’efficacité ne se dément plus depuis le succès face à la Juventus Turin (3-2), le 25 février dernier, alors qu’il était resté muet en championnat depuis le 17 août contre Sassuolo (4-2). « Il est en forme, comme il l’a prouvé depuis deux mois », remarque Khalid Fouhami, l’ancien gardien de but des Lions de l’Atlas, désormais entraîneur du CS Kénifra (Botola 2). Cheddiura, avant son doublé en terre napolitaine, avait également marqué face à Lecce (1-1, le 3 mars) et la Lazio Rome, ne pouvant éviter la défaite à l’équipe de la province du Latium (2-3, le 16 mars).
Au Maroc, son pays d’origine, les performances du buteur sont suivies avec un réel intérêt. Les Marocains ont vraiment appris à connaître Walid Cheddira au mois de septembre 2022, quand Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, l’avait convoqué pour un stage et une série de matches amicaux. Le natif de Loretto, dans la province d’Ancône (centre de l’Italie) avait même marqué l’unique but d’une rencontre face à Madagascar (1-0) à Rabat. Mais la confrontation entre Maghrébins et Insulaires n’avait pas le statut de match FIFA. « Il avait vraiment fait ses débuts contre le Pérou (2-0) et le Paraguay (0-0) quelques jours plus tard. A l’époque, il évoluait à Bari, en série B, et c’est vrai qu’il n’était pas beaucoup connu au Maroc », confirme Hassan Benabicha, un des plus grands joueurs de l’histoire du Wydad Casablanca.
Walid Regragui avait finalement décidé de convoquer Cheddira pour participer à la Coupe du Monde au Qatar, mais sa présence dans le Golfe Persique se résuma à une entrée en jeu face à l’Espagne en 8e de finale (0-0, 3-0 aux t.a.b), et une autre, ponctuée par une expulsion, contre le Portugal au tour suivant (1-0). Depuis le grand raout qatarien, l’attaquant n’a connu que deux sélections, contre le Brésil en amical (2-1, le 25 mars 2023) et en Afrique du Sud (1-2, le 17 juin) en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. « Regragui l’avait présélectionné pour la CAN. Il ne l’a pas retenu, mais il suit ses performances de près, et s’il continue sur sa lancée, Cheddira peut espérer retrouver la sélection prochainement », reprend Fouhami. Et peut-être même au mois de juin face à la Zambie et au Congo, en qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Absent lors de la CAN en Côte d’Ivoire
Le joueur à la double nationalité italienne et marocaine, qui avait fait ses armes en Series C et D, à Sangiustese, Arezzo, Calcio Lecco, Mantoue et Bari, qu’il avait contribué à faire accéder en Serie B à l’issue de la saison 2021-2022, présente un profil intéressant, selon Hassan Benabicha. « C’est un joueur qui aime faire des appels, qui utilise la profondeur, alors que beaucoup d’attaquants préfèrent recevoir le ballon dans les pieds. Il est généreux, puissant, et pèse sur les défenses. Techniquement, il n’est pas extraordinaire, mais il peut progresser. »
Khalid Fouhami voit en Walid Cheddira un attaquant dont les qualités pourront rendre des services à une sélection nationale tournée vers la CAN 2025 au Maroc et la Coupe du Monde 2026. « Les échéances qui arrivent sont importantes, et le sélectionneur va avoir besoin de joueurs au meilleur de leur forme. Walid Cheddira est dans une bonne période, il joue dans un petit club d’un grand championnat, et d’après ce que j’ai lu, Naples envisage de lui faire confiance la saison prochaine », analyse l’ancien gardien du Raja Casablanca et des Lions de l’Atlas (35 sélections). « Pour moi, Cheddira a encore une marge de progression, notamment techniquement et devant le but. S’il joue dans une grande équipe comme Naples la saison prochaine, cela nous permettra de mieux évaluer son niveau… »
Alexis Billebault