L’observatoire du football CIES a produit un rapport ce mois d’avril. Celui-ci révèle les joueurs les plus efficaces dans 6 domaines de jeu que sont : la défense au sol, le jeu aérien, la distribution, la percussion, l’assistance et la finition. Ces données concernent les joueurs des 5 ligues majeures. La période référence de l’étude est d’avril 2023 à mars 2024. On remarque la présence en puissance de certains Africains notamment dans les paramètres finition et jeu aérien. Salah, Semenyo, Guirassy et Boniface…
Percussion (dribbles) : Marmoush et Boniface dans le top 10 des attaquants
Concernant le paramètre percussion, il mesure les dribbles réussis par les joueurs. Il se focalise sur les défenseurs latéraux, les milieux offensifs, les ailiers et les avant-centres. Il n’y a d’Africain dans les tops 10 des latéraux, des milieux offensifs, des ailiers. Les avant-centres sauvent la mise dans leur catégorie. L’Egyptien de Francfort Omar Marmoush et la Nigérian de Leverkusen Victor Boniface ferment respectivement le top 10 de leur catégorie.
Assistance : Salah, 3e meilleur passeur, dans la catégorie des ailiers
«L’indice d’assistance, est calculé en additionnant la fréquence des passes ayant amené à un but ou à une occasion franche, les passes effectuées vers le passeur décisif (deuxième assist), ainsi que les passes coupant la ligne défensive adverse réceptionnées par un co-équipier», dit la publication. Les postes étudiés pour ce paramètre sont : les défenseurs latéraux, les milieux défensifs, les milieux offensifs, les ailiers et les avant-centres. Salah est le seul africain présent dans la catégorie des ailiers. Il y occupe 3e place. Pour les autres catégories susmentionnées, pas de représentant du continent.
Finition : Salah, Semeyo parmi les meilleurs chez les ailiers, Boniface et Guirassy chez les avant-centres
L’indice de finition prend en compte les tirs effectués par les joueurs et leur taux de réussite…Ce paramètre est étudié chez les milieux défensifs, où l’absence d’africain est noté dans le top 10. C’est le cas aussi chez les milieux offensifs. Concernant les ailiers Salah est le premier de cette catégorie, un autre représentant du continent est le Ghanéen de Bournemouth Semenyo, 5e dans cette catégorie. Chez les avant-centres 2 africains sont aussi présents dans les 10 meilleurs dans les 5 grands championnats. Il s’agit de Victor Boniface 4e, et du Guinéen de Stuttgart Serhou Guirassy 9e.
Jeu aérien : Joel Matip chez les défenseurs et Steve Mounié chez les attaquants parmi les meilleurs
« L’indice de jeu aérien est calculé à partir du rapport entre la fréquence des duels en dessus de la hauteur du coude gagnés par le joueur… ». Ce paramètre est étudié chez les défenseurs centraux, et les avant-centres. Pour les défenseurs centraux, le camerounais de Liverpool Joel Matip est le seul fils du continent présent. Il est 5e dans sa catégorie.
Pour les avant-centres aussi un seul africain est cité, il s’agit du Béninois de Brest Steve Mounié qui est 2e général des 5 grans championnats.
Défense au sol : Bensebaïni un des meilleurs latéraux dans les interventions au sol
Concernant les meilleurs défenseurs latéraux au sol, le seul africain présent est l’algérien de Dortmund Romain Bensebaïni qui occupe, le 5e rang au prorata des minutes jouées. Pour les tops 10, concernant les meilleurs défenseurs centraux, et les meilleurs milieux défensifs, dans les interventions au sol, il n’y a pas d’africain présent.
Distribution : Mazraoui, un des meilleurs passeurs chez les latéraux
Pour l’indice de distribution qui prend en compte les passes des joueurs réceptionnées par un co-équipier dans le tiers adverse, il n’y a pas d’africain dans les tops 10 dans les catégories défenseurs centraux, milieux défensifs et mieux offensifs. Un seul africain est dans la catégorie défenseur latéraux dans cet indice. Il s’agit de Nousair Mazraoui, la marocain du Bayern de Munich. Il est 5e de ce classement.
From April’s @CIES_Football Monthly Report
Top for chance creation, last 3⃣6⃣5⃣ days
#OusmaneDembele (#PSG)
#RodrigodePaul (#Atleti)
#AngelDiMaria (#Benfica) & #ColePalmer (#Chelsea)
Full data for 6⃣ game areas & method pic.twitter.com/AqkrrJh46r— CIES Football Obs (@CIES_Football) April 13, 2024