Ce soir au Groupama Stadium de Lyon, l’OL et Valenciennes se battront pour offrir un sourire à leurs fans. En championnat, ils ont rarement connu ce bonheur cette saison. Les deux équipes vivent un exercice catastrophique. Si Lyon remonte la pente depuis l’arrivée de Pierre Sage, Valenciennes ne décolle pas. Mais entre des week-ends tristounets et gris, les deux clubs ont connu des moments un peu plus ensoleillés en Coupe de France. Chez les Gones, Ryan Cherki est le symbole de cette réussite en Coupe. Au VAFC, Souleymane Basse est une des lueurs.
Arrivé de Génération Foot en septembre dernier, l’arrière gauche sénégalais de 20 ans brille dans cette compétition avec 3 passes décisives en 4 matchs. Et pourtant, Souleymane Basse, arrivé alors que l’effectif avait déjà terminé sa préparation d’avant-saison, aurait dû s’acclimater d’abord une saison avec la réserve du club nordiste. Mais l’exercice difficile de l’équipe première a fait que les dirigeants changent de fusil d’épaule en remplaçant Jorge Maciel par Ahmed Kantari, coach de l’équipe réserve. Le technicien de 38 ans monte avec son arrière gauche sénégalais qu’il apprécie très bien depuis qu’il l’a sous ses ordres. « On a une relation forte. Il était avec moi avec la réserve, il a fallu l’accompagner. J’aime son état d’esprit, ce qu’il dégage », estime l’entraîneur valenciennois.
Souleymane Basse, un ancien meneur de jeu
Depuis la prise de fonction donc de Kantari, Souleymane Basse s’est installé dans le couloir gauche des Nordistes. Et cette adaptation expresse ne surprend pas Ben Abass Faye, attaché de presse de Génération Foot qui a suivi les premiers pas du défenseur en Ligue 1 sénégalaise. «Il a passé trois bonnes saisons avec nous dont une dernière très aboutie avec à la clé le titre de champion du Sénégal. C’est un très bon gaucher avec une bonne technique. Au CNEPS de Thiès où il a été formé, il jouait meneur de jeu. C’est une fois à Génération Foot qu’il a commencé à évoluer d’abord comme excentré gauche, puis milieu gauche. Avec le départ de Khadim Diaw au Horoya AC (D1 Guinée), il a reculé d’un cran. C’est Olivier Perrin (ancien coach de GF) qui l’a installé comme arrière gauche. Au début, il pouvait avoir un déficit athlétique face à certains défenseurs mais par la suite il répondait aussi bien présent défensivement et offensivement. Ses centres en mouvement ont beaucoup été décisifs. C’est une valeur sûre », témoigne le journaliste qui n’est pas du tout «surpris des performances actuelles de Souleymane Basse».
Courtisé en Italie et en Espagne
Grâce à ses belles performances, le gaucher est déjà courtisé. Il intéresse Hélas Vérone en Italie et Osasuna en Espagne. Cette demi-finale de Coupe de France contre l’OL est donc pour Basse le match pour mettre encore plus d’accord ses courtisans. Il sait ce que signifie ce genre de rencontres qui servent à se montrer. « C’est lors de la CAN U20 qu’il a remporté en Egypte avec le Sénégal en 2023 que Valenciennes l’a repéré et a voulu le recruter », informe Ben Abass Faye. Une prestation solide peut ainsi lui permettre de décrocher une accession en première division espagnole ou italienne et d’éviter une descente en National 1 avec Valenciennes. Mais pas que…
Aux portes de la Tanière des Lions
Irréprochable avec les U20 du Sénégal, champions d’Afrique il y a tout juste un an Egypte, Souleymane Basse peut rapidement s’ouvrir les portes des Lions A. Il évolue, en effet, à un poste où la concurrence est beaucoup moins rude. Derrière Ismaël Jacobs, titulaire au Mondial 2022 et à la CAN 2023, c’est un peu le désert. Fodé Ballo Touré, convoqué plusieurs fois par Cissé, est en perdition en club. Mikayil Ngor Faye, appelé à la rescousse lors du rassemblement de ce mois de mars, a indéniablement marqué des points contre le Gabon (3-0) mais piston gauche n’est pas son poste de prédilection. Cissé pourrait ainsi inviter Souleymane Basse au mois de juin prochain s’il termine bien la saison avec Valenciennes.
Yacine DIENG