Wilfried Zaha est dans le dur pour ses débuts à Lyon.
À 31 ans, Wilfried Zaha a rejoint l’Olympique Lyonnais lors du dernier mercato estival, une arrivée inattendue qui suscitait pourtant de l’espoir chez les supporters. Arrivé sous forme de prêt d’un an en provenance de Galatasaray, cette décision était le fruit d’un pari personnel de John Textor, propriétaire de l’OL, qui n’avait consulté ni l’équipe dirigeante, ni l’entraîneur Pierre Sage avant de conclure le transfert. Mais après seulement quelques semaines passés sous le maillot des Gones, l’attaquant ivoirien peine à répondre aux attentes.
Des débuts sous pression
Titularisé pour la première fois ce dimanche face à Toulouse, Zaha était scruté par la communauté lyonnaise. Malheureusement, l’ailier ivoirien n’a pas su convaincre. Sur les réseaux sociaux, les critiques ont fusé, notamment en raison de son attitude jugée nonchalante sur le terrain. Avec seulement 33 ballons touchés et une prestation jugée décevante par les observateurs, Wilfried Zaha a rapidement été la cible des fans lyonnais, agacés par son manque d’efforts offensifs et défensifs.
En plus de sa prestation globale, c’est son comportement qui a véritablement irrité. Zaha, qui avait montré de belles promesses lors d’un match précédent et son entrée en jeu prometteuse contre l’Olympiakos en offrant une passe décisive, semblait désynchronisé avec ses coéquipiers face à Toulouse. Selon certaines sources, le joueur aurait même exprimé son mécontentement après avoir été remplacé dès la 52ème minute par Pierre Sage, une décision que l’entraîneur a justifiée en conférence de presse.
Adaptation difficile à la ville
« Ça a été le premier joueur sorti, ça démontre bien que j’ai vu les mêmes choses que vous », a d’abord lancé le coach rhodanien au micro de DAZN à l’issue de la partie, avant de se montrer un brin optimiste pour la suite : « Je sais qu’il va évoluer. Il va s’intégrer petit à petit et il va comprendre ce qu’on attend de lui ». Reste à savoir si l’international ivoirien saura se reprendre après cette première titularisation manquée.
Car, en plus de ses prestations sur le terrain, certaines informations de la presse turque rapportent un léger mal-être de l’ancien joueur de Crystal Palace et de sa famille depuis leur installation à Lyon. Ils regretteraient d’avoir quitté Istanbul.Des éléments qui pourraient expliquer son adaptation compliquée.
Pour l’instant, la question de son investissement et de son état d’esprit reste sur toutes les lèvres. Les prochaines semaines seront cruciales pour Wilfried Zaha, qui devra rapidement se montrer à la hauteur pour gagner le cœur des supporters et convaincre son entraîneur de son engagement, même si ce dernier espère toujours voir son joueur réagir positivement après cette déconvenue.
Malick BAMBA