Khalil Fayad poursuit son ascension au plus haut niveau avec Montpellier HSC. Le jeune franco-marocain, pour sa deuxième saison dans l’élite du football français, compte déjà 48 matchs. Un temps de jeu que le jeune milieu (19 ans) espérait avoir pour continuer à se développer. «En club, j’espère engranger des minutes de jeu en accumulant les matches, car c’est le plus important et m’imposer au fur et à mesure dans l’équipe», avait-il déclaré en mars 2022 après la signature de son premier contrat en professionnel, relayé par Foot Mercato.
Cette saison, il compte 21 apparitions toutes compétitions confondues avec le MHSC dont 19 en Ligue 1. Fayad totalise deux buts et une passe décisive en championnat. Des performances qui lui ont valu d’être nominé pour le titre de Golden Boy 2024. Une récompense pour les joueurs de moins de 21 ans. Cette éclosion, les Montpelliérains l’avait vue venir. En mars 2023, le club français a décidé de protéger son joyau en lui faisant signer un nouveau bail jusqu’en 2027, selon France Bleu Hérault.
«Il fait partie de ces joueurs matures pour s’entraîner avec le groupe professionnel et il l’a déjà fait, il l’a prouvé. Sa qualité est validée par absolument tout le monde. Il est ambitieux et exigeant envers lui-même», témoignait déjà l’ancien directeur de la formation montpelliéraine, Francis De Taddéo. «Je sais qu’il a toutes les qualités pour aller très haut», concédait à son tour le président du club, Laurent Nicollin, juste après sa prolongation.
Zidane et Iniesta, ses références
Très haut, c’est la limite que s’est fixé Khalil Fayad. Le milieu du MHSC brille de part sa qualité technique, sa lecture du jeu et sa maturité. Selon Jordan Ferri, son coéquipier à Montpellier, il peut jouer à tous les postes du milieu. «Il a la qualité technique d’un numéro 10 et en jouant un peu plus bas, donc il a tous les atouts pour être un grand milieu de terrain», a confié le Français sur Téléfoot en mai 2023.
Le principal concerné, lui, a une préférence particulière. Il s’inspire de grandes légendes du poste et se sent plus à l’aise un plus haut sur le terrain. «J’aime être à la dernière passe, mais aussi dans la création du jeu (…) J’ai pris exemple sur deux joueurs à mes débuts Zinedine Zidane et Andrés Iniesta. Je suis à l’aise en milieu relayeur, mais aussi milieu offensif», confiait-il la saison dernière.
Une carrière internationale indécise
Khalil Fayad a la possibilité de représenter le Maroc au niveau international. Selon Zone FRMF, la Fédération royale marocaine de football est en contact avec le joueur et Mohamed Ali Cho (Nice) pour tenter de les attirer. Les Marocains ont déjà frappé un gros coup lors du dernier regroupement avec les arrivées de 4 nouvelles recrues dont l’attaquant du Real Madrid, Brahim Díaz. Khalil Fayad, lui, évolue pour le moment avec les espoirs français. Il est même pressenti pour faire les JO de Paris 2024. «Concernant les sélections, mon but est de continuer à revenir et de participer à toutes les échéances. Et surtout d’être décisif, que ce soit en club ou en sélection», avait-il déclaré en mars 2023.
Le but de Khalil Fayad face à l’Olympique de Marseille
1 but marqué = 250 € pour l’association « ENVIE » lutte contre le SIDA pic.twitter.com/tbfyzyLwqk
— MHSC (@MontpellierHSC) December 21, 2023