Issiaga Sylla repart pour une nouvelle saison avec Montpellier.
Après la préparation estivale, la saison est sur le point de démarrer ce week-end. Comment vous sentez-vous ?
Issiaga Sylla : Je me sens bien, bien aussi physiquement. On a fait une bonne préparation et maintenant on a ha^te que le championnat démarre.
Au niveau du club, quelles sont les attentes pour cette saison ?
Issiaga Sylla : Ce sera d’être parmi les sept premiers au classement. C’est l’objectif des dirigeants.
La saison dernière il a eu Brest qui a fait un parcours surprenant. Est-ce que c’est quelque chose qui est dans les têtes du côté de Montpellier pour créer la surprise ?
Issiaga Sylla : C’est vrai qu’ils ont fait une super saison. Quand on voit ça, on se dit forcément, pourquoi pas nous ? Surtout quand on voit la préparation, tout ce qu’on a fait. On se dit que cette année il faut faire quelque chose.
Comment trouvez-vous le groupe de Montpellier cette saison et y a-t-il eu des changements par rapport à la saison dernière ?
Issiaga Sylla : Il n’y a pas eu de changement majeur. On a fait une bonne préparation et on a eu de bonnes discussions avec le coach. Tout le monde sait ce qui nous attend cette année. C’est quasiment le même groupe qui est là, on a juste plus parlé entre nous et on nous a demandé d’aller gratter un peu plus pour atteindre notre objectif.
Vous évoluez au sein du championnat français depuis 2012. Comment expliquez-vous cette longévité ?
Issiaga Sylla : C’est vrai que ça fait longtemps que je suis ici, mais c’est un championnat que je suivais avant d’arriver et que j’aime beaucoup. J’aime toujours la Ligue 1 et également mon parcours dont je suis fier. Et ce n’est pas fini, je veux encore continuer.
Quel est votre secret pour avoir une telle longévité ?
Issiaga Sylla : On me pose souvent la question, mais je n’ai pas de réponse. Le seul truc c’est que je récupère beaucoup. Je me repose beaucoup chez moi. Je mange bien, je bois bien et je récupère bien. C’est ce qui m’a aidé pour rester aussi longtemps à ce niveau.
De par votre longévité, comment jugez-vous l’évolution de la Ligue 1 ?
Issiaga Sylla : C’est un championnat qui a bien évolué et a pris de la valeur. Chaque année ça évolue, on l’a encore vu avec de nouvelles règles mises en place avec les arbitres. On y prend du plaisir et personnellement c’est un championnat que j’ai toujours aimé, même à l’époque où j’étais en Guinée.
Cette saison n’y aura-t-il pas plus de concurrence au poste d’arrière gauche ?
Issiaga Sylla : La concurrence de toute façon il y en a toujours eu, ça fait partie du football. Moi, ça ne me pose pas de problème. Pour être bon et être sur le terrain il faut s’entraîner et être bon aux entraînements. Ensuite l’entraîneur fait ses choix. Mais à mon niveau je n’ai pas de crainte par rapport à la concurrence.
A côté du club il y a aussi la sélection de Guinée. Avez-vous suivi le parcours de l’équipe aux JO 2024 ?
Issiaga Sylla : J’ai regardé tous les matchs. C’est dommage car il y avait la place pour faire mieux mais bon… Il y avaient des adversaires costauds c’est vrai, mais on pouvait faire mieux.
Dans la foulée le sélectionneur Kaba Diawara a été remercié. Beaucoup de joueurs ont réagi à cette décision. Est-ce que c’est un choix que vous comprenez ?
Issiaga Sylla : Vous savez, en Afrique c’est souvent comme ça. On est pressé. Dès qu’il n’y a pas de résultat, il y a du changement. Si ça ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas pris cette décision. C’est le choix de la Fédération, nous ne sommes que des joueurs à notre niveau.
En parlant du terrain, il y a les éliminatoires à la CAN 2025 qui vont débuter en septembre. Vu votre parcours en Côte d’Ivoire, vous aurez un petit sentiment de revanche ?
Issiaga Sylla : Oui bien sûr car on aurait pu faire mieux à la CAN en Côte d’Ivoire. Mais déjà l’objectif ce sera de se qualifier. On a deux matchs pour débuter, il faut qu’o arrive à enchaîner pour bien se lancer. L’objectif c’est de gagne les deux.
Mais une fois de plus vous allez disputer ses éliminatoires loin du public guinéen faute de stade homologué. Une situation qui dure depuis des années. N’est-ce pas frustrant ?
Issiaga Sylla : C’est quelque chose qui me fait mal. Avec tout le talent au sein de cette équipe, ça me fait mal de ne pas jouer chez nous devant notre public. C’est au niveau du gouvernement que les choses doivent être faite. En tout cas c’est une situation que je n’aime pas du tout. Jouer à chaque fois à l’extérieur, ça complique les choses pour nous et je n’en suis pas content.