La capitale serbe, Belgrade, accueille dimanche 30 mars, les Championnats du monde de Cross Country. En tête du tableau des médailles lors de la dernière édition, le Kenya compte assoir sa domination. Le pays de Beatrice Chébet sera toutefois concurrencé par l’Ouganda et l’Ethiopie.
C’est parti pour une nouvelle édition des Championnats du monde de Cross-Country. Belgrade va accueillir les meilleurs coureurs de fond du monde dimanche 30 mars. Et les pays du continent noir, notamment d’Afrique de l’Est, sont en bonne posture pour tout rafler. Le Kenya, premier du tableau des médailles lors de la dernière édition avec six médailles d’or a envoyé du lourd.
Beatrice Chebet, qui a remporté le bronze sur 5 000 m sur piste à Budapest et le premier titre mondial sur 5 km sur route, défendra son titre dans la course senior féminine. Elle va en découdre avec ses compatriotes Agnes Ngetich, médaillée de bronze à Bathurst, et Emmaculate Anyango. Le Kenya défendra par ailleurs son titre dans le relais mixte, pour lequel l’équipe nationale, y compris les réservistes, comprend Purity Chepkirui, Mirriam Cherop, Reynold Cheruiyot, Kyumbe Munguti, Virginia Nyambura et Emmanuel Wanyonyi.
Watch out for team in Belgrade
Only 1⃣ more week until #WorldCrossCountry returns pic.twitter.com/n0IOEDtQrp
— World Athletics (@WorldAthletics) March 23, 2024
L’Ouganda ne sera pas en reste. Le pays d’Afrique de l’Est a en effet sélectionné 27 athlètes pour ces Mondiaux de Cross-Country. Et dans cette liste, on retrouve les stars Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo. Les deux hommes s’aligneront à Belgrade dans le but d’ajouter plus de médailles à leur palmarès. Cheptegei, vainqueur de plusieurs titres mondiaux sur piste et détenteur des records du monde sur 5 000 m et 10 000 m, a remporté le titre senior masculin à Aarhus en 2019 devant Kiplimo. Ce dernier avait pris sa revanche à Bathurst l’année dernière, Cheptegei terminant troisième. A Belgrade, ils devront faire face au médaillé d’argent éthiopien Berihu Aregawi et au Sabastian Sawe.
Au total, 245 athlètes (138 hommes, 107 femmes) sont inscrits aux courses individuelles seniors de ces Mondiaux de Cross-Country, tandis que 187 athlètes (95 hommes, 92 femmes) seront en action dans les courses U20. Au relais mixte, 12 pays sont inscrits.