Le Congo accepte le forfait contre le Niger, selon son ministre des Sports.
C’est un véritable coup de tonnerre. Le Congo se dit prêt à déclarer forfait pour le match qui devait l’opposer au Niger ce jeudi 6 juin en marge de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’est ce qu’a annoncé son ministre de la Jeunesse et des Sports, Hugues Ngouélondelé. C’était au cours d’une conférence de presse, ce, après que le Niger a refusé d’aller jouer à Brazzaville.
Mal entendu entre deux gouvernements
Pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires du Mondial 2026, la FIFA avait programmé les deux matches du Congo contre le Niger, le 6 juin et contre le Maroc le 11 juin, au Stade des Martyrs de Kinshasa, suite à la non homologation du Stade Alfonse Massamba-Débat qui ne répondait pas aux normes internationales avec notamment une mauvaise pelouse. Les autorités congolaises ont tout fait pour qu’une pelouse répondant aux normes soit posée avant les deux matches. Le certificat de la FIFA étant obtenu, les deux matches pouvaient bien se tenir à Brazzaville, d’après les autorités.
Le gouvernement congolais a même dépêché son ministre des Sports à Niamey pour négocier la délocalisation du match de Kinshasa à Brazzaville. Une négociation aboutie, a indiqué Hugues Gouélondelé. « Nous avons bien voulu négocier avec la fédération du Niger pour délocaliser le match de Kinshasa à Brazzaville. Elle nous a dit que cette décision devrait être prise par la haute hiérarchie. Le président de la République m’a mis en mission au Niger. J’ai été reçu le 3 juin par le Premier ministre de ce pays et le président de la République du Niger qui a donné son accord, rassurant son homologue congolais que les instructions seront données pour que le match se joue finalement à Brazzaville », a-t-il indiqué.
Mais à l’en croire, le camp nigérien est fait un rétropédalage « Malheureusement, ce matin par Whatsapp, j’ai reçu un message du ministre des Affaires étrangères du Niger qui me dit que, contrairement à ce que le président a annoncé hier, l’équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville. Il maintenait l’équipe à Kinshasa. J’en ai rendu compte au président de la République et la décision qui s’ensuit est que l’équipe nationale du Congo n’ira pas non plus jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait » a-t-il avancé.
Le Mena déjà à Kinshasa
Avant que le ministre des Sports congolais ne soit reçu à Niamey le lundi 3 juin, l’équipe nationale du Niger était déjà arrivée en RD Congo depuis le 1er juin. Le Mena a même effectué des séances d’entraînement au Stade des Martyrs. Le gouvernement nigérien qui, selon Hugues Gouélondélé, a changé d’avis en dernière minute, a voulu certainement priver les Diables Rouges de son public qui aurait constitué un élément motivateur pour les Congolais.
Le staff congolais reste prudente concentré
Sachant que la traversée du fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville se fait en moins de 15 minutes l’une ou l’autre équipe pouvait bien se déplacer. Ce qui est sûr, avec ce forfait annoncé, c’est le Congo qui en serait le grand perdant. En effet, dernier de leur groupe avec zéro point, les Diables Rouges offrent trois points au Niger qui devrait donc totaliser 6 points.
Joint par Sport News Africa, le sélectionneur des Diables Rouges, Isaac Ngata, dit vouloir « rester prudent et concentré aussi longtemps que la date du match n’est pas encore dépassée ». Si le forfait se confirmait, la suite des éliminatoires s’annoncerait donc compliquée pour les hommes d’Isaac Ngata qui devront recevoir le Maroc le 11 juin.