Le Marathon de Londres se tient ce dimanche 21 avril. La Championne olympique, en titre, Peres Jepchirchir estime que finir première au Marathon de Londres, sera plus difficile que remporter, le marathon des prochains les Jeux olympiques de Paris, en raison du peloton très relevé.
La championne Olympique en titre du marathon, Jepchirchir veut marquer les esprits au marathon de Londres
La Kenyane, de 30 ans, Jepchirchir affrontera, entre autres, l’Ethiopienne, détentrice, du record du monde du marathon Tigst Assefa. Il y aura aussi au départ, la double championne kenyane du Marathon de Londres Brigid Kosgei, et sa compatriote double championne du Marathon de Chicago Ruth Chepng’etich. «Le peloton pour le marathon de dimanche est fort. Il y a une certaine tension. Je pense que gagner à Londres sera plus difficile qu’à Paris», pense Jepchirchir. La Kenyane dit, cependant, viser la victoire avec un temps record du monde. «Je chercherai à établir un nouveau record ce dimanche. J’étais contente de ma performance l’année dernière. Ce sera motivant», a-t-elle déclaré.
Jepchirchir avait terminé 3ème à Londres, l’année dernière, avec un temps de 2:18:38. La Néerlandaise Sifan Hassan avait fini 1ère (2:18:33), l’Ethiopienne Alemu Megertu (2:18:37) s’était intercalée entre les deux sur le podium. Peres Jepchirchir dont l’un des objectifs sur cette course est de faire très bonne figure. Cela pour peut-être gagner sa place, pour représenter le Kenya aux JO, où elle fait partie de la pré-sélection de 6 athlètes. Les autres sont Hellen Obiri, Kosgei, Sharon Lokedi, Rosemary Wanjiru et Ruth Chepngetich. Cette liste sera réduite à 3 au final.
Jepchirchir rassurant sur son état de forme
Dans cette perspective, Peres, a tenu à rassurer, les fans sur son état, relativement aux nombreuses blessures qui l’ont touchée la saison dernière. Et qui l’avait contrainte, à se retirer de certaines courses dont celui de New York. «J’ai été confrontée à des problèmes de blessures dans le passé. Je suis toujours forte, je continue ma formation et je crois en moi. C’est ce qui me motive. Je veux faire partie des trois athlètes sélectionnés pour représenter le Kenya. J’ai hâte de défendre mon titre», a-t-elle noté.
Toujours en direction de la course qui promet, une autre tête d’affiche Tigst Assefa, voit la course comme une bonne préparation voire une répétition avant les JO. Assefa engage cette course avec beaucoup d’ambitions. Elle estime pouvoir battre le record du parcours grâce à l’entraînement intensif qu’elle a suivi sous la direction de l’entraîneur Gemedu Dedefo. «Ma formation a été bonne. J’ai fait tout ce que l’entraîneur m’a demandé. Je suis sûre que je peux battre le record du parcours comme mes autres concurrentes», a-t-elle relevé. Il ne faudra pas rater cette course avec ce qui se fait de mieux sur le tableau féminin !
Chez les hommes aussi, la course promet
Chez les hommes, à noter la présence de Kenenisa Bekele (41 ans) qui essaiera de décrocher sa qualification pour les JO de Paris 2024. Il y aura ses compatriotes Mosinet Geremew (2h02’55 cette saison), Tamirat Tola (2h03’39), Dawit Wolde (2h03’48) et Kinde Atanaw (2h03’51). Un duel éthiopiano-kenyan pourrait avoir lieu, pour la victoire finale. Les Kenyans seront emmenés notamment par Geoffrey Kamworor (2h04’23).
Peres Jepchirchir believes it’s a high quality field in this year’s London Marathon#LondonMarathon | #sport pic.twitter.com/f9wYPJkh6h
— Mirror Sport (@MirrorSport) April 19, 2024