L’international Egyptien, Mohamed Salah (96 sélections, 54 buts) avec Liverpool, va recevoir Brighton pour une place de leader de Premier League avant le choc entre Manchester City et Arsenal, ce dimanche 31 mars. Avant ce rendez-vous, Sport News Africa vous propose les 5 records marquants du Pharaon avec les Reds.
Meilleur buteur africain en Premier League
En Angleterre, aucun joueur africain ne fait mieux que Mohamed Salah. Pendant longtemps, Didier Drogba triomphait dans le royaume avec ses statistiques impressionnantes sous les couleurs de Chelsea. L’Eléphant affichait un bilan sans précédent : 104 buts. Mais depuis les signatures de Mohamed Salah et Sadio Mané à Liverpool, les compteurs ont connu des gros changements. Déjà performants avec Southampton, Sadio Mané a confirmé en marquant au total 111 buts. Quant à Mohamed Salah, il pousse le bouchon plus loin avec 154 buts inscrits dans le championnat anglais.
Plus grand scoreur des Reds en Europe
Arrivé à Liverpool en 2017 pour 42 millions d’euros en provenance de l’AS Roma, Mohamed Salah est déjà dans l’histoire des Reds. Vainqueur de la Premier League, de la Coupe d’Angleterre, de la Ligue des champions, de la Coupe du monde des clubs, le Pharaon a tout raflé depuis qu’il défend les couleurs du club. Au-delà des titres collectifs, c’est au niveau des performances individuelles que le joueur de 31 ans marque à jamais son empreinte dans la ville du nord-est de l’Angleterre. En rentrant en jeu à la 70ème minute, le 26 octobre 2023, pour la 3ème journée de l’Europa League contre Toulouse (5-1), il avait marqué le but qui faisait de lui le meilleur buteur en compétition européenne pour un club anglais. Détrônant ainsi un certain Thierry Henry. Avec 43 buts, ce soir-là, il se hissait au sommet de la pyramide. Entre temps, il en a mis 3 autres pour gonfler un peu plus ses chiffres.
Meilleur artificier de Liverpool en LDC
Dans la plus grande des compétitions européennes aussi, Mohamed Salah a mis son nom en gras. En Ligue des champions, il est le meilleur artificier africain de l’histoire. Avec 44 buts, il est au-dessus du classement devant des noms en étoile. L’ancien international Ivoirien Didier Drogba compte le même total devant Samuel Eto’o (30 buts) et Sadio Mané (27 buts).
Le démon de Manchester United
Pour être aussi dans les esprits des supporters, il ne suffit pas d’empiler les buts mais surtout d’être présent lors des matchs qui comptent. Pour séduire le public, il faut être décisif contre Manchester United. Et ça, Mohamed Salah l’a compris. C’est le meilleur buteur du Derby of England avec 12 buts en 13 matchs disputés. Mais celui qui restera dans les mémoires est cette confrontation en octobre 2021. Liverpool battait Manchester United à Old Trafford (0-5) avec un performance XXL de Salah. Avec un triplé, Mohamed Salah devenait le premier joueur à réaliser cette performance en Premier League contre Manchester United.
Un délivreur aussi de galettes
Marquer n’est pas le seul attribut à Mohamed Salah. Celui qui court toujours à un titre de champion d’Afrique est aussi un spécialiste des passes décisives. En livreur d’offrandes, il a dépassé Riyad Mahrez dans cet exercice. Face à Wolverhampton (3-1), en septembre 2023, le Pharaon avait effacé l’Algérien, qui comptait 61 passes, avec un triplé de passes décisives. Toujours en activité en Premier League, il continue d’être le meilleur passeur africain de l’histoire du championnat avec 67 offrandes.