Le tableau complet des demi-finales de la Ligue Europa sera connu, ce jeudi 18 avril. Les rencontres des quarts de final retour, vont opposer l’Atalanta, qui a pris une option à l’aller avec une victoire à Anfield (0-3) contre Liverpool ; Marseille à Benfica qui avait gagné à domicile (2-1), West Ham qui s’était incliné (2-0) à Leverkusen, et la Roma victorieuse en manche aller (0-1) contre le Milan AC. Dans toutes les équipes en lice, en quête de qualif, aux demies, il y a des Africains qui vont essayer de jouer des rôles majeurs, pour tenter de guider ou d’aider, leurs équipes dans cet objectif. Sport News Africa jette un regard sur 5 d’entre eux : Iliman Ndiaye, Mohamed Salah, Mohamed Kudus et la paire Edmond Tapsoba-Odilon Kossounou.
Mohamed Salah à comme défi de porter Liverpool pour une remontada contre l’Atalanta en Ligue Europa
Iliman Ndiaye : peser dans l’animation offensive pour aider l’OM à triompher de Benfica
Marseille est toujours en vie après le quart aller de Ligue Europa perdu (2-1) contre Benfica. L’équipe cependant ne respire pas la forme, au contraire de son attaquant Aubameyang qui malgré la mauvaise passe de l’équipe avec 5 défaites de suite, répète ses standards. Pour renouer avec la victoire, il va falloir à l’OM, plus qu’un bon Aubameyang. Face à la pile d’absents, Iliman Ndiaye est pressenti pour démarrer aux côtés de Aubameyang dans un 4-4-2. Le joueur dont la saison est globalement décevante, a un énorme challenge, ce soir.
Il aura un rôle fondamental à jouer pour que Marseille ait à nouveau, une bonne animation offensive, contrastant avec la pauvreté affichée, les dernières rencontres. L’international sénégalais devra nécessairement, poser son empreinte dans ce match, pour se faire pardonner sa saison, loin d’avoir répondu aux grandes attentes placées en lui. Il doit dans ce dessein, être le complément idéal du guide Aubemayang, pour renverser, Benfica, avec une victoire. La poursuite de l’aventure de l’OM en C3, avec le rêve mince soit-il, d’accrocher une qualif en C2, va donner un peu d’intérêt à la suite de la saison, de l’équipe distancée en championnat.
Mohamed Salah : guider Liverpool sur le chemin de la remontada
Le goléador égyptien Mohamed Salah traverse une période moins faste avec Liverpool, il reste sur des dernières performances, loin de ses habitudes au point d’essuyer des critiques. Chose rare ! Liverpool, se trouve mal embarquée, avec sa défaite à l’aller, à domicile contre Atalanta (0-3). Dans la même semaine, l’équipe avec un Salah sans réussite s’est inclinée contre Crystal Palace, en championnat se voyant rétrograder à la 3e place, du classement de Premier League dont il était co-leader avec Arsenal. Lui et toute l’équipe ont beaucoup de choses à se faire pardonner. Un exploit contre Atalanta, ce jeudi, leur permettrait d’être sur le chemin du pardon. Seulement une victoire par 3 buts d’écart, pour espérer les tirs aux buts ou par 4 buts n’est pas une mince affaire.
Liverpool, l’a réussi par le passé, contre le Barca en LDC, mais c’était à domicile. Pour donc parvenir à cet objectif, Salah est le premier élément sur lequel repose les espoirs des supporteurs. Le retour au réel niveau du joueur est attendu, pour dynamiter l’attaque de Liverpool. Il devra montrer et ses talents de buteur et de passeur, comme depuis le début de cette campagne. Lui qui cumule 4 buts et 3 passes décisives en 8 matchs. Seul le meilleur Salah, un Salah qui endosse le costume de leader, de guide avec dans sa houlette un meilleur Liverpool, pourront réussir, à remonter 4 buts à l’extérieur et rentrer de manière fracassante dans l’histoire. Voici la mission difficile mais pas inatteignable du Pharaon en Ligue Europa.
Edmond Tapsoba-Kossounou, sécuriser la défense du Bayer
Leverkusen a pris un avantage sérieux dans la qualification aux demies de la C3. Cela après sa victoire à domicile à l’aller (2-0), contre West Ham. L’équipe qui a remporté le championnat ce week-end, et qui disputera la finale de la Coupe, veut faire la passe de 3 avec l’Europa League. Pour ce faire l’avance obtenu à l’aller devra être conservé. Pour cela, les défenseurs centraux burkinabè et ivoirien Edmond Tapsoba, devront une fois de plus sortir le grand jeu. Ils devront être concerné et concentré défensivement contre l’armada Hammers avec sa ligne offensive impressionnante Kudus, Bowen, Paqueta etc. Ils devront contenir les vagues des Hammers qui à coup sûr vont prendre d’assaut le camp allemand. D’où une vigilance accrue qui sera nécessaire chez les défenseurs africains. Qui devront aussi lutter avec soutien bouillant du public anglais.
Pour finir, en plus de sécuriser la défense, ils pourraient jouer un rôle sur les coups de pied arrêtés avec leur bon jeu de tête, pour aider le champion allemand à se rendre facile le match.
Mohamed Kudus, porter l’attaque de West Ham dans la mission remontada
Nous restons toujours su le match West Ham-Leverkusen. Pour dire que les Hammers sont dos au mur en Ligue Europa. Une victoire par au moins 2 buts d’écart, est impérative pour espérer rejoindre le dernier carré. Il faudra impérativement un Kudus de gala. Il est indépendamment de son impact offensif, l’un des joueurs offensifs les plus expérimentés sur la scène européenne de West Ham. Le Ghanéen compte déjà 13 buts en 24 matchs, en Europe. Il est attendu pour être la clé, du match côté Hammers. S’il veut aussi prétendre à un club plus prestigieux que West Ham, la scène européenne et le match est une nouvelle occasion pour lui, de montrer l’étendue de son talent. Et de convaincre davantage, quelques sceptiques sur son talent de dimension mondial pour beaucoup. Mais pas encore pour tous. Ce match est une bonne occasion d’élargir, la base des convaincus.
Who’s going through? #UEL pic.twitter.com/zALGwq9zRX
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) April 18, 2024