Mohamed Salah pour creuser l’écart en tête des buteurs africains en Coupe d’Europe
Liverpool est encore en course pour le championnat et la Ligue Europa. Elle est 2e en Premier League, avec le même nombre de points que le leader Arsenal (71 pts). Elle a déjà remporté la Coupe. Les Reds luttent donc pour un nouveau 3 triplé. Cela passe par surclasser l’adversaire italien : Atlanta. Un Salah en forme sera nécessaire pour passer la DEA, qui veut elle aussi aller au bout pour accrocher, une place qualitative en Ligue des Champions.
En plus de viser la qualification, 1er objectif, de Liverpool. Mohamed voudra, en plus, soigner ses statistiques déjà affolantes, cette saison. Il compte 17 buts en championnat et 9 assists. En League Europa, il a marqué 4 buts et donné 3 passes décisives. Le Pharaon, meilleur buteur africain en coupe d’Europe, avec 49 buts (12e rang), essaiera d’atteindre la barre symbolique des 50 buts, et d’intégrer le top 10 des goleadors en Coupe d’Europe, de reléguer la concurrence. Ses statistiques et un parcours qui se poursuit pourrait lui permettre de remporter de prétendre à un nouveau ballon d’or africain.
Ademola Lookman pour mener la DEA
L’international nigérian Ademola Lookman est un des fers de lance de l’équipe de la DEA. L’équipe (50 pts, 6e) est un peu reléguée dans la course à la Ligue des champions avec 8 points de retard sur Bologne (4e). Elle nourrit l’ambition d’inscrire dans son palmarès, la Ligue Europa. L’équipe voudrait par ailleurs jouer à fond la compétition, pour se qualifier en Ligue des Champions. Ce qui sera une aubaine pour ses finances, et rendrait sa saison réussie.
Pour atteindre cet objectif, un très bon Ademola Looklan, comme celui qui a joué grandement dans la qualif au tour précédent, contre le Sporting, sera nécessaire. Il avait inscrit son 1er but et reçu les éloges et de la presse transalpine et de son coach Gian Piero Gasperini. Il sera attendu pour répéter le même type de performance.
Pierre-Emerick Aubameyang pour porter encore Marseille en Europe
Pierre-Emerick Aubameyang porte littéralement Marseille sur ses épaules en Ligue Europa cette saison. Ses chiffres sont édifiants. Il est le meilleur buteur de la compétition avec 9 buts inscrits en 9 matchs. Il est en plus, meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 33 buts, devant Radamel Falcao (30, buts), une place que sa saison d’exception lui a permis de prendre.
Un autre enjeu, pour Marseille et le Gabonais, en la Ligue Europa, c’est accrocher à travers elle, un trophée cette saison. Il y a encore, l’espérance de se qualifier en LDC qui repose donc sur une victoire en Europa. Pour cause, la position du club en Ligue 1, (8e,39 pts), à 10 points de la 4e place tenue par Lille ,qui rend plus qu’hypothétique cette possibilité via cette voie. L’effectivité de ce scénario, passe déjà par un résultat positif à Lisbonne à Benfica, pour maintenir l’espoir. Aubameyang en atout majeur de l’OM voudra continuer de porter les siens. Et par ailleurs de soigner ses statistiques pour creuser l’écart avec la concurrence par rapport, et au titre de meilleur buteur de la saison, et de celui de l’histoire de la C3.
Ndicka le défi de stabiliser la défense romaine face au Milan AC
Depuis qu’il a pris les rênes de la Louve, Daniele De Rossi a impulsé une nouvelle dynamique plus que positive à l’équipe. Les Romains sont 5e du championnat (55 pts), à 3 pts de Bologne (4e, 58 pts). Il a stabilisé le jeu, redonnant la confiance à l’équipe. Parmi ses hommes de base, il y a le défenseur central ivoirien Evan Ndicka, qui dans la foulée de sa CAN réussie avec la Côte d’Ivoire, réalise aussi de très belles performances sous les ordres, de la légende italienne. Dans le duel italo-italien du Soir au San Siro, le colosse voudra stabiliser, la défense romaine. Et bloquer toutes les velléités, offensives de l’armada milanaise : Pulisic, Chukwueze, Leao, Giroud.
Il a du pain sur la planche pour permettre à la Roma d’avoir un résultat positif. Il n’avait pas pris part aux défaites en championnat, contre le Milan (1-2 ; 3-1). L’Ivoirien va essayer de répéter les performances des 8es contre Brighton, moment où il avait retrouvé une place de titulaire, après n’avoir joué que 5 min lors des 16es de finale. Une nouvelle performance de choix, l’installerait peut-être définitivement comme titulaire indiscutable. Et renforcerait sa côte de sympathie, chez les giallorossi.
Mohamed Kudus poursuivre sn récital en Ligue Europa
West Ham croise le fer avec Leverkusen en déplacement. Un équipe invaincue cette saison toute compétition confondue. L’équipe allemande en lice pour un triplé Coupe nationale, Ligue Europa et un championnat qui lui est promis, est un adversaire redoutable d’efficacité, de solidité défensive, de qualité de jeu. West Ham est-elle, le prototype de l’équipe irrégulière. N’ayant plus rien à jouer, en championnat les Hammers (7e, 48 pts), à 12 longueurs de la dernière place qualificative espérer poursuivre l’aventure en Europa pour une place la saison prochaine, dans la plus prestigieuse coupe européenne. Il ont aussi en ligne de mire, d’entrer dans l’histoire avec un doublé Ligue Europa conférence, puis Europa League.
Pour poursuivre le rêve, il faudra nécessairement que l’un des maillons forts de l’équipe, le ghanéen Mohamed Kudus, soit une fois de plus au rendez-vous. Il est le meilleur buteur de l’équipe dans cette compétition avec 5 buts. Au tour précèdent, il nous a gratifié d’un des buts de l’année avec un slalom et des dribbles messiesques, avant de marquer. Pour une victoire de West Ham, un Kudus en réussite et dans un bon jour sera un atout. En plus le joueur marche bien dans les coupes européennes depuis l’Ajax. Il compte 13 buts en 23 matchs, en Europe. Il sera attendu en conséquence, pour briller, une fois encore. En championnat, aussi il a marqué 7 buts en plus de 7 assists.
Today’s quarter-final games
21:00 CET#UEL pic.twitter.com/ajGVcft0Pn
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) April 11, 2024