Champion du Sénégal en juin 2022, le Casa Sports lutte cette saison pour son maintien en Ligue 1 sénégalaise. Cette saison compliquée s’explique par une série de facteurs dont la fermeture de son stade fétiche, Aline-Sitoé-Diatta ou encore le gros changement dans l’effectif. À 7 journées de la fin du championnat, la crainte d’une relégation improbable est sur toutes les lèvres à Ziguinchor. L’inconstance des résultats et le calendrier dense font craindre la relégation pour un des plus grands clubs du Sénégal.
De notre correspondant au Sénégal
Cette saison, la lutte pour le maintien s’annonce tout aussi palpitante que la course au titre dans le championnat du Sénégal. Il n’y a qu’à voir le pedigree des clubs concernés par une éventuelle relégation avec notamment les deux derniers champions : Génération Foot et Casa Sports, sont concernés par la course au maintien. Promu en 2003, le Casa Sports reste sur 21 saisons de suite (depuis 2003-2004) en première division. Un monument menacé par la relégation.
L’absence d’ADN et l’inconstance dans les résultats
Après sa campagne écliptique en Coupe de la CAF, éliminé par l’Étoile filante de Ouagadougou (Burkina Faso), le Casa Sports a subi un véritable lifting, perdant l’essentiel de ses cadres. Un choix stratégique qui s’avère jusqu’ici handicapant. « On a raté notre saison depuis le début en perdant l’ossature des dernières saisons, explique Ousmane Hady Cissé, supporter et observateur averti du club de Ziguinchor. Ce noyau dur a fini 2ème la saison dernière. À leur place, ils ont recruté des joueurs en Gambie et des joueurs de N1 (D3) et qui n’ont aucune expérience de la Ligue 1 », se désole celui qui est également consultant sportif dans une radio locale.
Le club phare de la région naturelle de Casamance (au sud du Sénégal) connaît une saison où, ça passe ou ça casse. En 19 journées, seulement deux matchs nuls. « On a identifié les difficultés du Casa Sports depuis le début de la saison : le fait de ne pas parvenir à gérer les résultats. On constate qu’avant le Casa c’est tout ou rien : soit on gagne nos matchs ou nous les perdons. Nous sommes 11èmes avec 6 victoires alors que notre adversaire de dimanche, le Jaraaf, est 2ème avec 7 victoires. Le 2ème de Ligue 1 n’a qu’une victoire de plus que nous. On a du mal dans nos matchs à accrocher au moins le point du nul quand c’est difficile de l’emporter », constate Siaka Bodian, secrétaire général du Casa Sports.
Cette inconstance peut aussi s’expliquer par la fermeture de son enceinte fétiche, le stade Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor. « Recevoir les matchs à domicile à Kolda (à 200 Km de Ziguinchor), a fortement impacté les résultats. Mais il y a clairement un problème de maturité et d’adaptation dans cette équipe avec tous ces nouveaux joueurs qui ne se connaissaient même pas. Ils ont laissé partir beaucoup de joueurs, il n’y a pas eu de relève en petites catégories », insiste Ousmane Cissé. Même son de cloche chez les dirigeants. « Il faut arriver à prendre systématiquement au moins un point à chaque match, faire en sorte qu’à défaut de victoire qu’on ne sorte pas du stade bredouille. C’est devenu la consigne phare à accomplir aussi bien par nos joueurs et nos entraîneurs », confie M. Bodian.
Le spectre de la relégation avec un calendrier dantesque
Le Casa Sports devra s’employer en cette fin de saison pour éviter le purgatoire. Les Sudistes ont 7 finales à disputer en championnat en plus de la Coupe du Sénégal. « Cette équipe n’est pas à l’abri de la relégation au vu de son calendrier à venir. Deux déplacements face au Jaraaf qui lutte pour le titre, puis GF qui joue le maintien. Avoir derrière des équipes comme Diambars et Stade de Mbour à ses trousses, à 5 points, le Casa est loin d’être sauvé. Casa devra aussi se déplacer sur la pelouse de Teungueth FC qui joue le titre. C’est un calendrier difficile qui se profile. En plus de devoir affronter les promus qui jouent leur maintien : US Ouakam à domicile et un déplacement contre Jamono Fatick. Il va falloir jouer à fond le maintien », a prévenu Ousmane Cissé.
Les dirigeants sont conscients du danger qui guette ce club qui n’a plus connu pareille situation depuis 2017-2018 (11ème à 5 points de la zone rouge). Pas de méthode Coué malgré les bases solides des Vert et Blanc. « Le danger serait de vouloir occulter l’éventualité de la relégation, confie M. Bodian. Il s’agit plutôt de faire prendre conscience aux joueurs et entraîneurs de l’existence de ce risque pour les amener à mesurer l’importance de leur réelle implication pour inverser la tendance en sachant non seulement qu’ils ont la capacité d’éviter au Casa Sports une éventuelle relégation en Ligue 2 mais surtout qu’ils n’ont pas le droit d’inscrire leurs noms à une funeste page de l’histoire du club, là où leurs devanciers se sont illustrés en étant des acteurs de succès retentissants. Face à la situation actuelle c’est de responsabilité à tous les niveaux qu’il s’agit et non d’émotions ou de faux fuyants. C’est à ce prix seulement que nous allons nous éloigner du spectre de la descente », clame le dirigeant.
De la parole aux actes, la direction a pris des mesures pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions pour éviter un fiasco. « Il faut arriver à maximiser en matière de récupération de nos joueurs en cette fin de saison et ça c’est de notre ressort en tant que dirigeants. L’intervention salutaire du Président Seydou Sané, qui a permis à l’équipe de faire le déplacement de Dakar de ce week-end en avion, pour jouer tour à tour Jaraaf en Ligue 1, Diambars en coupe en milieu de semaine et Génération Foot en Ligue 1 en fin de semaine, avant de rentrer à nouveau par avion. C’est d’autant plus important qu’avec la délocalisation de nos matchs à Kolda, le Casa Sports se déplace tous les week-ends. Ce qui est éprouvant pour les organismes », a-t-il ajouté.
Moustapha M. SADIO