C’est la plus belle saison de sa carrière. Brancou Badio est le «Monsieur Plus» de Baxi Manresa, en Liga Endesa (D1 espagnole de basket). L’international sénégalais qui sera en fin de contrat, est déjà dans le viseur de plusieurs clubs européens.
C’est l’une des sensations cette saison en Liga Endesa (D1 espagnole). Après avoir rouler sa bosse un peu partout en Europe, Brancou Badio (1,91 m) a enfin trouvé la stabilité à Baxi Manresa. L’international sénégalais fait feu de tout bois dans l’élite du basket espagnol. L’arrière sénégalais de 25 ans fait donc un bien fou à son équipe. En attestent ses statistiques cette saison qui confortent Brancou comme un indispensable de l’entraîneur Pedro Martínez. Le Lion tourne avec une moyenne de 13,6 points (48,5% tirs à 2 points et 31,5% tirs à 3 points), 2,8 rebonds. En plus de 2,5 passes décisives, une interception en 24 minutes en moyenne sur le terrain lors des 29 matches qu’il a disputés. Brancou Badio est même le deuxième joueur le plus utilisé de Manresa après Devin Robinson (14 points et 15,7 de note).
Des masterclass sorties cette saison
«Un super athlète, un grand défenseur aussi et un tireur remarquable également. Son empreinte dans le jeu transcende ses chiffres grâce à son physique privilégié et sa capacité à marquer de loin. Bien qu’il (Brancou) ne soit pas grand (1,91 m), ni costaud (il pèse 85 kilos), ses capacités physiques lui permettent de clouer ses adversaires sur leurs appuis, pour attaquer le panier», décrypte Marca.
Le journal espagnol n’a pas exagéré en sortant tous ces superlatifs en l’endroit de Brancou Badio. Car cette saison, le Sénégal a sorti des hypes sur les différents parquets de la Liga Endesa. Contre Joventut (16 points, 2 interceptions), Gran Canaria (16 points, 3 interceptions), Gérone (13 points, 2 interceptions), Unicaja (15 points). Et surtout contre le grand et leader du championnat, Real Madrid (20 points, 3 interceptions), Brancou était au dessus du lot. En fin de contrat avec Manresa (8ème au classement avec 2427 points après 29 journées), il sera certainement dans le viseur de plusieurs recruteurs.
Jim CEESAY