L’histoire de la participation de la RDC aux Jeux Olympiques n’est pas la plus belle, elle ne se résume très souvent qu’à des éliminations précoces, dès le premier tour pour les athlètes dans plusieurs disciplines.
Mais même si jusqu’ici la RDC n’ a pas encore remporté la moindre médaille olympique, quelques athlètes ont quand même réussi à enregistrer au moins une victoire lors de leurs participations aux Jeux. Et ces rares victoires sont à mettre à l’actif de la boxe et de l’athlétisme. Voici le top 5 des meilleurs performeurs congolais aux Jeux Olympiques.
5. Marcela Sakobi
Même si elle n’a pas réussi à remporter de victoire aux Jeux Olympiques, Marcela Sakobi se retrouve dans ce classement grâce au nombre de ses participations. En effet, c’est la seule athlète féminine de la RDC à se qualifier à deux olympiades de suite (2021 et 2024).
Lire sur le sujet : JO 2024 -Boxe : Marcela Sakobi éliminée
Si sa première expérience à Tokyo en 2021 a été difficile en perdant son premier combat (5-0) contre Nesthy Petecio des Philippines, la deuxième à Paris en 2024 s’est tout juste améliorée en terme de cotation. Elle a perdu son premier combat aux points (3-2) contre l’Ouzbèke Sitora Turdibekova.
4. Ibibongo Nduita et David Tshama
Les deux boxeurs ont enregistré une victoire aux points aux Jeux Olympiques lors de leurs premiers combats respectifs.
Pour Ibibongo Nduita, c’était chez les poids coqs aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 contre le boxeur tanzanien Haji Allié. Pour David Tshama c’était chez les poids moyens à Tokyo en 2021. Il s’était imposé contre le Camerounais Seyi Ntsengue avant d’être éliminé au deuxième tour.
3. Serge Kabongo
Boxeur des poids moyens, Serge Kabongo a remporté son premier combat aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul. Une victoire par arrêt de l’arbitre au premier round contre James Iahuat de Vanuatu avant de tomber au deuxième tour.
2. Kitenge Kitangawa
Boxeur de la catégorie welters, Kitenge Kitawala restera à jamais le premier Congolais à enregistrer une victoire aux Jeux Olympiques.
C’était à 1984 à Los Angeles où il a remporté son premier combat par arrêt de l’arbitre au premier round contre Lefa Tsapi du Lesotho avant de tomber au deuxième tour. Les cinq autres boxeurs congolais, zaïrois à l’époque, ont été éliminés dès leurs premiers combats.
1. Gary Kikaya
Non seulement il est le seul athlète masculin de la RDC à s’être qualifié deux fois de suite aux Jeux oOympiques (2004 et 2008), mais il est également le seul athlète congolais, toutes versions confondues, à avoir atteint les demi-finales d’une épreuve olympique.
En effet, Gary Kikaya a atteint les demi-finales du 400 m des JO à deux reprises; en 2004 à Athènes et en 2008 à Beijing en réalisant respectivement les chronos de 44.80 et 44.96.
Malheureusement, il n’a pas réussi à se qualifier en finale à chaque fois. Gary Kikaya reste donc à ce jour le meilleur performeur de la RDC dans l’histoire de sa participation aux Jeux Olympiques.
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.