Etienne Youté Kinkoué connait un apprentissage express. Pour sa première saison en Ligue 1, le défenseur central de 22 ans est un titulaire indiscutable. Pour preuve, il a disputé 17 matchs avec Le Havre cette saison dans l’élite, tous comme titulaire. Ajoutez à cela 2 titularisations en 2 matchs disputés en Coupe de France. Et le plus impressionnant c’est qu’en championnat, il a disputé l’intégralité des rencontres auxquelles il a participé. Sur le banc en début de saison, il a d’abord joué le match contre Lille (1er octobre) pour ses premières minutes. Puis, après trois matchs sur le banc, il a de nouveau été titulaire contre Toulouse (victoire 2-1, 05 novembre). Et depuis, il est tout simplement inamovible.
Etienne Youté Kinkoué est un beau bébé de 1m95 pour 91 kilos. Par ailleurs, il allie qualités physiques et techniques au-dessus de la moyenne. Ce qui fait de lui l’une des premières rampes de lancement du jeu havrais. Formé à Troyes, le jeune défenseur central a très vite connu l’étranger. D’abord l’Italie où il signe à l’Inter Milan (2019-2021). Il n’y joue toutefois aucun match avec l’équipe A, mais une soixantaine de parties avec la réserve. Arrive ensuite l’Olympiakos qui lui offre son premier contrat professionnel. Néanmoins après une saison et demie, il ne compte que des matchs avec la réserve. Arrive alors l’intérêt de Le Havre en janvier 2023. Le club doyen de France lui permet de débuter en professionnel en France avec 5 matxhs en Ligue 2 dont 2 comme titulaire lors de la 2ème partie de saison 2022-2023. L’occasion pour lui de fourbir ses armes et de décrocher le titre de champion de France de deuxième division. Avant l’éclosion à l’exercice 2023-2024.
Une reconversion réussie
S’il brille aujourd’hui au poste de défenseur central, c’est peut-être parce qu’Etienne Youté Kinkoué sait parfaitement lire les intentions des attaquants. Car lui aussi en a été un durant ses plus jeunes années. « J’ai commencé attaquant et j’ai reculé petit à petit. Je suis passé milieu puis défenseur central, vers 13-14 ans. Ce sont mes entraîneurs qui m’ont forcé à reculer mais c’était logique finalement. Au début, on me faisait jouer devant parce que j’étais grand et on m’envoyait des longs ballons. Ça me plaisait parce que, grâce à ma taille, je marquais souvent. Mais je ne vais pas mentir, techniquement, ce n’était pas ça (sourire). Donc j’ai reculé et ensuite, à force d’enchaîner les matchs derrière, je me suis habitué. » Virgil Van Djik a aussi connu le même parcours… A noter que les prestations du jeune franco-camerounais ne passent pas inaperçues. Salzbourg et Francfort ont déjà manifesté un intérêt pour lui. Alors qu’en Angleterre, West Ham est vivement intéressé.
EXCL: #Ligue1 |
◉ Francfort a supervisé Etienne Youté Kinkoué lors du match opposant Le Havre à Lyon
◉ Les Allemands sont très intéressés et pourraient formuler une offre d’ici la fin du mercato. pic.twitter.com/TXbrkmZrwe
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) January 15, 2024
Le Cameroun doit sauter sur l’occasion
Le Cameroun, qui connait un creux générationnel, a besoin de talents pour bâtir son équipe du futur. Etienne Youté Kinkoué est de par son profil et son âge, une cible de choix pour les Lions Indomptables. Même si Jean-Charles Castelletto et Christopher Wooh ont du talent, il n’en demeure pas moins que le football camerounais recherche un leader défensif depuis quelques temps déjà.
De Raymond Kalla à Nicolas Nkoulou, en passant par Emmanuel Kundé et Rigobert Song, toutes les équipes camerounaises qui ont brillé et remporté la CAN ont eu besoin d’un immense défenseur derrière. Et à l’heure où les pépites choisissent de plus en plus les sélections africaines au détriment de celles européennes, l’espoir est de mise pour arracher Etienne Youté Kikoue aux griffes de la France où il a déjà endossé le maillot des U17.