Vainqueur au Parc des Princes, le Barça compte valider son ticket pour les demi-finales à Montjuic, mardi 16 avril. Un autre club espagnol, veut aussi terminer le job, ce soir. Il s’agit de l’Atlético Madrid, victorieux du Borussia Dortmund en quart de finale aller.
On connaîtra ce mardi 16 avril les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions. Le Barça et l’Atlético Madrid sont en ballotage favorable pour avoir remporté la manche aller des quarts de finale. Les Catalans, eux, ont fait mieux. Ils ont renversé le PSG au Parc des Princes. Ce soir à Montjuic, Xavi Hernandez et ses joueurs sont plus que jamais déterminés à terminer le travail et se hisser en demi-finale de la LDC. Xavi déborde d’ailleurs de confiance et n’a pas du tout peur du PSG.
« Demain (ce mardi) est une grande opportunité pour l’équipe, le staff et le club. Montjuic ressemblera à un chaudron pour une nuit magique. Ce sera un match très semblable à l’aller. Le PSG ne calculera pas, sera courageux, avec l’obligation de gagner (…) Nous qualifier serait un immense succès. (…) Nous voulons gagner et passer. J’imagine un match identique à celui de l’aller. Nous sommes une équipe qui ne calcule pas et le PSG non plus», a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse. Le FC Barcelone jouera ce match avec tous ses atouts offensifs. Pedri est bien présent, tout comme Robert Lewandowski, Raphinha et Lamine Yamal.
Du Côté du PSG, on croit à la Remontada. Complètement muselé lors du match aller, Kylian Mbappé espère déjouer le système catalan. Un Mbappé en forme et bien inspiré peut renverser n’importe quelle situation. Ce sera un match qui sera gagné par les joueurs, estime Achraf Hakimi. « Luis Enrique a plusieurs alternatives et on l’a vu pendant le match aller où il a pu changer ses plans. Nous avons travaillé cela, à l’aller cela avait fonctionné. Nous devrons avoir une structure très claire. Nos joueurs ont tous été brillants la semaine dernière. Mais c’est un match pour les joueurs, pas pour les entraîneurs». Le PSG doit gagner par deux buts d’écart pour se qualifier directement ou d’un but pour jouer une prolongation. Le PSG n’a toutefois jamais été capable de se qualifier après avoir perdu à l’aller en LDC.
Dortmund croit à la remontada face à l’Atlético
Pendant que le PSG va tenter de renverser Barcelone sur sa pelouse, l’Atlético Madrid, lui, compte conserver son avance à Dortmund. Les Colchoneros ont fait l’essentiel à domicile (2-1) face à la formation allemande. Mais le but de Sébastien Haller inscrit en fin de match (81e) va peser lourd et motiver encore plus les Jaune et Noir à faire plier la formation espagnole. L’attaquant ivoirien, touché à la cheville, va toutefois manquer la rencontre. Un énorme coup dur pour la formation allemande. Mais Edin Terzic compte sur Niclas Füllkrug, pilier de l’attaque allemande, qui a déjà inscrit 12 buts cette saison en 36 matchs avec Dortmund dont un en LDC, face à Newcastle.
En outre Dortmund est invaincu lors de ses neuf derniers matches au Signal Iduna Park en LDC (5 victoires, 4 nuls). Mieux encore, l’Atlético n’a remporté que deux de ses dix rencontres à l’extérieur contre des équipes allemandes en Coupe d’Europe (1 nul, 7 défaites). « Je pense qu’ils ont été très disciplinés la semaine dernière, qu’ils ont attendu pour nous attirer dans leur piège. Nous avons retenu trois choses de ce match : tout d’abord, le résultat, qui montre que nous avons tout en main demain (mardi à 21 heures) pour nous qualifier pour le tour suivant. Deuxièmement, le sentiment qu’il est difficile de jouer contre l’Atlético quand on fait ce qu’ils aiment faire. Mais le troisième est le sentiment de ce qu’il faut investir pour les battre, parce que nous l’avons clairement montré, surtout en seconde mi-temps. Et il faut foncer », a déclaré l’entraineur Terzic.
Diego Simeone est lui persuadé que ses joueurs vont résister au public de Dortmund. « On affronte une équipe très forte chez elle. Dortmund va débuter sur un rythme très haut. Il faut rester sur le niveau qu’on affiche depuis quelques matches. L’équipe répond bien, elle est en confiance. Ce sera un bon match demain (aujourd’hui). Le club travaille bien. On a bien grandi avec de bons résultats en Liga. Cela nous fait grandir dans le monde du football. (…) Je sens bien mes joueurs, ils vont faire un bon match ». Rendez-vous à 19h GMT.