TP Mazembe-Al Ahly, un choc étoilé en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF
Pour ce qui est d’une grande affiche, ça en est bien une. Tout Puissant Mazembe – Al Ahly, un duel de rêve pour une demi-finales de Ligue des champions de la CAF dont la manche aller aura lieu ce samedi 20 avril à Lubumbashi (14h00 GMT). Choc entre les deux clubs les plus titrés de la compétition qui s’affrontent 12 ans après leur dernière double confrontation en phase de groupes en 2012, marquée par une victoire des Egyptiens au Caire (2-1) et une victoire des Corbeaux à Lubumbashi (2-0) avec, au passage, deux passes décisives de Trésor Mputu.
Lamine Ndiaye le survivant, Mazembe de retour, 5 ans après
Il est évident que 12 ans après, les effectifs des deux équipes ont complètement changé concernant les joueurs ; mais cela n’est pas complètement le cas concernant le staff technique du TP Mazembe, dirigé par un certain Lamine Ndiaye, déjà présent sur le banc des Corbeaux en 2012. De retour aux affaires au club lushois en 2023 après son départ en 2013, le technicien sénégalais a redonné vie à une équipe de Mazembe qui était en grande souffrance sur le continent. Sous Lamine Ndiaye, les Corbeaux retrouvent donc le dernier carré de la C1, 5 ans après.
Lamine Ndiaye pense d’ailleurs que Mazembe peut, aujourd’hui, battre n’importe quelle équipe, ce, après avoir emmagasiné le plein de confiance. « Nous n’avons pas pris confiance seulement après la victoire contre Mamelodi Sundows. Cette victoire là avait juste renforcé une confiance qui existait déjà. Beaucoup de gens ne croyaient pas en notre équipe ; mais grâce au travail, on a réussi à relever la tête parce qu’on savait ce qu’on voulait et on savait aussi qu’on pouvait faire des grandes choses parce qu’on a des bons joueurs. Pour gagner, il faut aussi de la réussite ; aujourd’hui, l’équipe de Mazembe est capable de battre n’importe quelle équipe si on est dans un bon jour. J’espère que nous aurons un peu plus de réussite que lors du match contre Petro Atlético ici à Lubumbashi. » a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.
Mazembe sans son capitaine
Toutefois, pour ce grand match, le Tout-Puissant Mazembe devra se passer des services de son capitaine, Kevin Mondeko, blessé. Une fois de plus, c’est Glody Likonza qui sera le capitaine ce samedi comme c’était d’ailleurs le cas face à Pyramids FC, un autre club égyptien que Mazembe a rencontré en phase de groupes et qu’il a battu à Lubumbashi (2-0). Mais, aucune absence ne peut déstabiliser Mazembe. « Notre force réside sur le collectif, pas sur une individualité. Nous allons jouer sans notre capitaine Kevin, mais le reste du groupe est au point. Je pense que si le collectif est bon, nous allons faire quelque chose de bien » a déclaré Lamine Ndiaye.
5ème demi-finale de suite pour les Egyptiens
Si le Tout-Puissant Mazembe joue sa première demi-finale de Ligue des champions depuis 5 ans, les Egyptiens d’Al Ahly, eux, sont à leur cinquième demi-finale de suite dans cette compétition. Les Diables Rouges n’ont d’ailleurs pas encore perdu depuis le début de la compétition. Ils ont un bilan de de 7 victoires et trois nuls en 10 matches. Et à Lubumbashi, ils sont venus pour gagner, contrairement à Pyramids FC. « Nous n’allons pas faire le même match que Pyramids, Si vous me posez la question, je vous dirai directement que nous sommes venus pour gagner » a indiqué Marcel Koller, coach du club cairote en conférence de presse d’avant-match.
Recordmen de la compétition avec 11 titres de champion, les Egyptiens d’Al Ahly se présentent comme un véritable obstacle pour les Corbeaux mais avec leur marge de progression, les Congolais peuvent s’en sortir dans ce match, indique l’analyste sportif, Bela-Luc Mukandila. « Le Tout-Puissant Mazembe a tous les atouts possibles pour faire la différence ce samedi parce que c’est un club qui gagne en confiance, qui a déjoué des pronostics et qui a démenti des statistiques. Contre Mamelodi Sundows, craint en Afrique, ils ont déjoué les pronostics en s’imposant alors qu’ils se cherchaient encore tactiquement et contre Petro Atletico, ils sont allés s’imposé sur un terrain où personne n’avait réussi à marquer le moindre but. L’adversaire en face est un véritable obstacle mais grâce à sa grande marge de progression, Mazembe peut s’en sortir dans ce match », a-t-il déclaré.
Jonathan Masiala