Rarement des quarts de finale de Ligue des champions n’ont été aussi hétérogènes. Loin de la domination sans partage des clubs du nord ces dernières années, toutes les zones du continent son représentées dans ce tour qui sert d’accessit aux demi-finales. Et après la bonne opération d’Al Ahly chez Simba SC, les «favoris» sur le papier vont devoir confirmer sur le terrain.
Quatre à la suite pour Mazembe ?
Le TP Mazembe va ouvrir le bal avec un défi de taille face au Petro Atletico. De retour sur le devant de la scène en compétitions interclubs et en quarts de finale de la LDC CAF, les Corbeaux de Lubumbashi entendent continuer sur leur dynamique de la phase de groupes. Portés par leur entraîneur historique, Lamine Ndiaye, l’objectif est d’écarter l’obstacle angolais qui reste sur une impressionnante série de 23 matchs sans défaite. Tout sauf une mince affaire en somme et le technicien sénégalais a tenu à prévenir ses troupes.
L’entraineur du TP. Mazembe, Lamine Ndiaye croit que ses poulains feront un bon match, samedi 30 mars à domicile, à Lubumbashi, face à Petro Athletico de Luanda. pic.twitter.com/H6GgA9yPA9
— Radio Okapi (@radiookapi) March 29, 2024
«Ce n’est pas n’importe quelle équipe. On s’attend à un match très compliqué. Mais on est chez nous. On se doit de faire un bon match pour espérer avoir une suite favorable (…) On a fait de bons matchs chez nous. On a fait trois victoires en trois matchs ici, on espère enchaîner une 4ème», a averti l’entraîneur.
Autre équipe attendue, Mamelodi Sundowns va devoir négocier au mieux son déplacement chez l’autre club tanzanien, Young Africans. Véritable test pour l’un des favoris au titre, après son sacre en Ligue africaine de football. Mais Rulani Mokwena pourra compter sur un groupe quasiment au complet avec les retours de nombreux cadres qui ont quitté l’infirmerie après la CAN, à l’instar de Ronwen Williams ou de Themba Zwane. Mais les « Brésiliens » se savent attendus en terre tanzanienne face à ce qui se fait de mieux sur la scène nationale.
Matchday minus 1⃣ captured in Dar Es Salaam! #Sundowns #TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/2ufY3lRZhJ
— Mamelodi Sundowns FC (@Masandawana) March 29, 2024
Les Sundowns en favoris, les Mimos en plein doute
Egalement en déplacement, l’ASEC Mimosas aura droit à un véritable test chez l’Espérance Tunis. Dans l’enceinte bouillonnante de Radès face aux vainqueurs des éditions 2018 et 2019 de la LDC CAF, les Ivoiriens devront chasser leurs doutes du moment après un début de saison en fanfare. Portés par une nouvelle génération de jeunes joueurs et sous la houlette de Julien Chevalier, les Mimos ont déjoué les pronostiques jusqu’à présent, au point de finir en tête de leur groupe. Mais ils marquent le pas depuis quelques semaines et restent sur une seule victoire lors de leurs six derniers matchs. Pas de quoi aborder ce match avec le plein de confiance.
Là où dans le camp d’en face, les Sang et Or sont sur une série de cinq victoires consécutives, dont deux en LDC CAF. Une dynamique que Miguel Cardoso n’entend pas voir s’arrêter… encore moins à domicile.
Le programme des quarts de finale aller de la LDC CAF (horaires GMT)
Simba SC 0-1 Al Ahly SC
13h : TP Mazembe – Petro Atletico
18h : Young Africans – Mamelodi Sundowns
21h : Espérance Tunis – ASEC Mimosas