Après Rio 2016 et Tokyo 2020, Didier Kiki sera à ses troisièmes et derniers Jeux Olympiques à Paris. Le sprinteur béninois attendu au 100m est en stage de préparation à Sarthe, dans le nord-ouest de l’hexagone. Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à Sport News Africa, il se confie sur ses objectifs pour ces JO de Paris. Nous plongeant dans son univers.
Didier Kiki, athlète béninois, spécialiste de 100 m.
Racontez-nous votre qualification pour les JO de Paris 2024 ?
Didier Kiki : La nouvelle est venue des dirigeants de la fédération. J’ai d’abord reçu un mail du comité m’invitant à procéder à certaines formalités, ce que j’ai fait. J’ai ensuite eu confirmation de ma qualification. J’étais vraiment content car c’était l’objectif de la saison pour moi de participer aux Jeux Olympiques de cet été. J’ai remercié mon Dieu, puisque ce sera ma dernière participation à ces jeux.
La délégation béninoise a pris son quartier général à Montfort-le-Gesnois, en France ville partenaire qui accueille les ambassadeurs du Bénin pour leur préparation. Comment s’est passée la journée de présentation au public le 3 juillet dernier ?
Didier Kiki : L’accueil était chaleureux lors de cette journée de présentation. Nous avons été bien reçus par le maire de la ville et son équipe, tout était bien organisé avec les responsables de la délégation du Bénin. On s’est senti à la maison, on a reçu des médailles de la part de la ville, j’ai rencontré des enfants présents à la cérémonie, c’était magnifique.
Comment se déroule votre stage de préparation en France ?
Didier Kiki : La préparation suit son cours. On s’adapte déjà au climat, les entraînements se déroulent bien comme programmés. Le centre d’entraînement est un bon cadre, loin des bruits. Je m’entraîne avec mon entraîneur. À côté, on a les responsables de la délégation qui s’assurent que nous travaillons dans de bonnes conditions.
Quels sont vos objectifs pour les Jeux Olympiques 2024 ?
Didier Kiki : Mon objectif premier est de passer le premier tour, aller le plus loin possible. Après il s’agit également de réaliser un bon chrono et battre mon record personnel.
Le Bénin peut-il enfin espérer une première médaille olympique ?
Didier Kiki : Nous sommes là pour aller chercher des médailles car tout est possible. Ça va être un grand pas pour le Bénin qu’on arrive à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques. La délégation va donner le maximum pour honorer le pays.
Un appel aux ressortissants béninois en France ?
Didier Kiki : Je leur demande de sortir massivement pour nous soutenir. Pour ceux qui seront sur les sites de compétition, on aura besoin de leur encouragement et soutien. Ceux qui ne peuvent pas être présents, leur prière nous sera bénéfique.