La RDC s’apprête à organiser la 26ème CAN de Handball féminin. Et à moins de 3 mois du coup d’envoi, l’Etat Congolais compte accélérer les choses en plaçant l’organisation de cette compétition parmi ses priorités.
L’organisation de la CAN féminine de handball 2024 parmi les priorités de la RDC
Il n’y a désormais plus de doute à avoir quant à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations séniors dames 2024 de handball en RDC. Prévue du 27 novembre au 7 décembre prochain, la compétition aura bel et bien lieu dans la capitale congolaise.
En effet, lors son dernier Conseil des ministres, le gouvernement congolais a placé l’organisation de cette 26ème CAN séniors dames de handball parmi ses priorités. La Première ministre, Judith Suminwa, a instruit le ministre des Sports de suivre de très près le dossier lié à l’organisation de cette CAN, la toute première CAN séniors que la RDC va organiser, toutes disciplines confondues.
L’expertise du CNJF sollicitée
Pour réussir l’organisation de cette CAN, la Fédération de handball de la RDC va recourir à l’expertise du Comité national des IXème Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa en 2023. Le président de la Fédération congolaise de handball, Amos Mbayo, a rencontré le directeur du CNJF pour solliciter son accompagnement dans l’organisation de cette CAN de handball séniors dames 2024. « Les IXèmes Jeux de la Francophonie restent pour nous Congolais une référence dans l’organisation des grands événements. Et nous avons voulu nous servir de cette expertise locale pour réussir l’organisation de cette première CAN que la RDC va organiser, toutes disciplines confondues », a déclaré Amos Mbayo.
Pour sa part, le directeur du CNJF a bien reçu cette approche de la Fédération, surtout dans l’optique d’organiser un jour une CAN de football. « Je remercie le président de la Fédération de handball de la RDC pour son approche. Nous avons la chance d’avoir un président de la République qui tient au sport et qui veut organiser une CAN de football en RDC. L’organisation de cette CAN de handball est l’occasion pour notre pays de prouver au monde qu’il est capable d’organiser la CAN de football. Voilà pourquoi nous devons réussir à bien l’organiser », a déclaré Isidore Kwandja.
Un Comité organisation de cette CAN a été mis en place depuis quelques mois. Il est chapeauté par le vice-président de la Fédération de handball de la RDC, Adonis Ngambani. La compétition se déroulera dans les deux gymnases du Stade des Martyrs de Kinshasa. Il ne reste plus qu’à les adapter à la pratique du handball, avec notamment la pose d’un parquet bien adapté.