La sélection camerounaise de handball a raté le tournoi de qualification olympique en Hongrie pour faute de visa. Les Lionnes Indomptables ont été remplacées dans la foulée par la Grande Bretagne. Malgré les excuses de la Fédération camerounaise de football, les joueuses sont montées au créneau et demandent plus de respect.
Un nouvelle affaire secoue le sport camerounais. La Fédération camerounaise de Handball est au cœur d’une polémique. Elle n’a pas dmandé à temps les visas pour permettre aux Lionnes Indomptables de disputer le tournoi de qualification olympique en Hongrie. « L’équipe nationale du Cameroun n’a pas respecté les documents requis pour l’obtention du visa pour se rendre en Hongrie à temps pour participer au Tournoi de qualification olympique (TQO) féminin », a affirmé la fédération internationale de handball (IHF) dans un communiqué le 9 avril. Le lendemain, la fédération nationale de handball du pays (FECAHAND) a confirmé la non-participation de l’équipe au tournoi qualificatif des JO. Les Lionnes Indomptables ont été remplacées par la Grande Bretagne.
Très remontées, les joueuses demandent des explications. Puisque l’IHF a tout fait pour que le Cameroun participe au TQO. « Malgré tous les efforts déployés par la Fédération hongroise et la Fédération Internationale de Handball, le ministère hongrois des Affaires étrangères et l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé, au Cameroun, au cours des dernières semaines », précise l’IHF. Même son de cloche du côté de la FECAHAND. « Cette décision a été prise malgré tous les efforts déployés par l’État du Cameroun et la Fédération ». Cette déclaration de la FECAHAND ne passe pas chez les vice-championnes d’Afrique.
« C’est étrange, voilà ce qu’on s’est dit avec les filles. La compétition est prévue depuis le Mondial, on l’attend depuis octobre, ce sont les mêmes joueuses, l’équipe n’a pas changé. On sait juste que des documents n’ont pas été validés : lesquels ? pourquoi ? comment ? On ne sait pas. C’est bizarre », avance Makamte Fabiola au Parisien.
Pour Paola Ebanga, la FECAHAND est l’unique responsable de cette situation. Elle déclare dans le Parisien : « C’est injustifiable, avance Paola Ebanga, demi-centre de l’équipe camerounaise. Il y a une grosse responsabilité de la part de notre Fédération qui s’y est pris très tard pour faire les demandes. Le problème est aussi au niveau de l’État. Si notre sport était pris au sérieux, ça ne serait pas arrivé »