Quel bilan faites-vous de la participation de la Centrafrique à l’édition sri lankaise des FIFA Series avec la sélection locale, le Bhoutan et la Papouasie Nouvelle-Guinée ?
Un bilan positif. D’abord, au niveau de l’organisation, c’était très carré. La FIFA a pris en charge le transport, l’hébergement à Colombo – les quatre équipes étaient logées dans le même hôtel, un très bel établissement d’ailleurs – et l’organisation sur place, notamment les créneaux d’entraînement. Tout s’est bien passé. De notre côté, nous avions eu à nous occuper des formalités administratives, comme les visas. Nous avons passé une semaine au Sri Lanka, et je suis vraiment satisfait de ce séjour. Certes, il faisait chaud et humide, mais le bilan est vraiment positif. Ce fût une expérience intéressante, à renouveler.
Sportivement, notamment, avec les succès face au Bhoutan (6-0) et la Papouasie Nouvelle-Guinée (4-0)…
Oui. Il était important de gagner ces deux matches de ces FIFA Series. Il s’agissait de matches officiels, qui vont nous rapporter des points au classement FIFA. C’est également bon pour la confiance, avant nos matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026 de juin contre le Tchad et le Ghana. Nous avons pris ces matches au sérieux, face à des adversaires nouveaux pour nous, car la Centrafrique, quand elle joue des matches amicaux, affronte presque toujours des sélections africaines.
«On en a profité de ces FIFA Series pour bien travailler»
Qu’avez-vous retenu de ces deux matches ?
Les victoires et les scores montrent que les joueurs ont pris les choses au sérieux. Même si certains d’entre eux, et ils se reconnaîtront, n’ont pas forcément eu l’attitude que j’attendais. Nous avons affronté des adversaires inhabituels pour nous, avec des styles très différents. C’était intéressant d’observer les attitudes des uns et des autres, leurs capacités d’adaptation face à des équipes très différentes. J’en ai aussi profité pour faire un peu tourner l’effectif, notamment dans le secteur offensif. Et ce qui était également très important, en plus de ces deux matches, c’était de pouvoir travailler tactiquement notamment.
Comment avez-vous été accueilli au Sri Lanka ?
Très bien. Les Sri lankais sont très hospitaliers. J’ai également apprécié l’ambiance dans le stade à l’ancienne de Colombo, une ambiance assez décontractée. Nous avions pu effectuer une sortie samedi après-midi, pour visiter la capitale. C’était très intéressant.
Avez-vous des informations concernant la prochaine édition des FIFA Series ?
Elle aura lieu en mars 2026, d’après ce que j’ai compris. Il pourrait y avoir également davantage de sélections concernées. J’ai aussi l’impression qu’il pourrait y avoir un rééquilibrage des groupes. En tout cas, j’ai apprécié, et c’est le cas de mon staff et de mes joueurs, cette participation à ce tournoi au Sri Lanka.
Alexis Billebault