Samuel Eto’o va purger une suspension de 6 mois.
Depuis son arrivée à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en 2021, Samuel Eto’o n’a cessé de faire parler de lui, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Ce 30 septembre 2024, la FIFA a infligé une lourde sanction à l’ancien international camerounais : une suspension de six mois l’interdisant d’assister aux matchs des équipes représentatives du Cameroun, toutes catégories confondues, aussi bien masculines que féminines.
« La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, d’une interdiction d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois, pour avoir enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA », a précisé l’instance dirigeante du ballon rond dans un communiqué, avant d’ajouter que « l’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister aux matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge. »
Si les raisons exactes qui ont justifié cette décision restent pour l’heure encore sombres, cette sanction fait suite à des incidents survenus lors du huitième de finale de la Coupe du monde féminine U-20, qui opposait le Cameroun au Brésil à Bogotá le 11 septembre 2024 (victoire du Brésil 3-1, après prolongation). Les Lioncelles ont été éliminée à la suite d’un match mouvementé, entaché par de nombreux faits de jeu et un penalty contesté, accordé aux Brésiliennes alors que le Cameroun menait au score.
Nouvel épisode d’une série de controverses
Pour Eto’o, cette suspension s’ajoute à une série de controverses qui marquent sa présidence. Entre tensions avec des figures politiques camerounaises et désaccords avec certains joueurs clés de l’équipe nationale, tels qu’André Onana et Vincent Aboubakar, sans compter son bras de fer avec le sélectionneur Marc Brys, soutenu par le ministère des Sports, cette nouvelle affaire nourrit les critiques de ses détracteurs. D’autant plus qu’elle intervient à un moment crucial pour le Cameroun, en pleine préparation des 3ème et 4ème journées qualifications pour la CAN 2025.
Eto’o, qui avait présidé une réunion en amont du match Cameroun – Kenya prévu le 11 octobre, sera donc absent lors de cette rencontre décisive. Un coup dur qui relance le débat sur sa gestion en tant que président de la Fcafoot et sur l’impact de ses décisions sur le football camerounais.