Buteur et auteur d’une belle prestation pour sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal, Mikayil Faye (19 ans), qui joue toujours avec le Barça B, envoie un message à ses dirigeants du FC Barcelone. Cet été, le défenseur central aura des arguments pour réclamer du temps de jeu en équipe première.
A Mikayil Faye, on ne lui parle pas d’âge. A 19 ans et sans aucun match professionnel au compteur avec Barça, le néo-international Sénégalais compte forcer la main, par le biais de ses belles performances, à ses dirigeants pour franchir un cap. Avec le nombre de clubs qui sont attentifs à sa situation, le dossier du Lion de la Téranga devient prioritaire pour le Barça.
Eviter un épisode à la Xavi Simons ou Kubo. Le FC Barcelone ne devrait pas commettre l’erreur de perdre un talent comme Mikayil Faye. Recruté pour 1,5 million d’euros en provenance du club Croate de NK Kustosija pour renforcer l’effectif du Barça B, le joueur formé par Diambars a rapidement séduit son staff technique pour devenir un incontournable de cette équipe réserviste du club catalan. Mais maintenant, le football a changé comme l’avait rappelé Kylian Mbappé. Quand on est bon, qu’importe son âge, on doit jouer. La preuve avec Lamine Yamal qui a rejoint l’équipe A du Barça au même titre que Pau Cubarsi. L’envie de Mikayil Faye est de réussir sous les couleurs des Blaugrana. Sous contrat jusqu’en 2027, il veut avoir sa chance pour tenter de gagner sa place. Sa première sélection avec le Sénégal, vendredi dernier, avec seulement 44 minutes sur la place pour envoyer une frappe majestueuse pour marquer contre le Gabon (3-0) en match amical, dès ses débuts avec les Lions. Cela suffit pour envoyer un message à ses dirigeants. Auteur d’une très belle prestation au poste de latéral gauche, Mikayil Faye est un défenseur moderne capable de jouer sur le côté et dans l’axe.
Intégrer l’équipe première ou partir en prêt
Un joueur aussi polyvalent avec une belle facilité technique pour les sorties de balle. Une maturité physique pour résister déjà dans les duels. Une personnalité et un leadership qui se dégage à cet âge. Impossible de penser que le Barça pense à se séparer d’un tel joueur. Mais aussi ce serai naïf de croire que Mikayil Faye se contentera de jouer pour les jeunes une nouvelle saison. Si la clause de 400 millions d’euros met à l’abri le club catalan, plusieurs prétendants sont déjà prêts à investir pour récupérer cet espoir. Le Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Manchester United, l’Atletico Madrid et le RC Lens sont sur le coup. Rien que ça ! Pour faire fuir ces tentations, le Barça devra penser à l’intégrer dans l’équipe première pour la saison prochaine. Les dirigeants devront réfléchir à le garder pour le lancer définitivement pour en faire un élément à part entière du groupe ou utiliser l’option d’un prêt. Envoyer le joueur dans un autre club pour lui permettre de se développer en gagnant du temps de jeu est une possibilité qui pourrait être intéressante pour l’internationale Sénégalais.
Prendre le risque de demander le transfert ?
En goûtant l’équipe nationale avec cette forte impression dès la première sélection, Mikayil Faye peut déjà avoir l’esprit au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2025. Dans un secteur où le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé n’a pas beaucoup de certitudes entre des joueurs peu performants, en manque de temps de jeu et d’autres en fin de parcours, cette envie de rajeunir l’équipe pourrait jouer en faveur du défenseur. En cas d’impasse avec le Barça, Mikayil Faye pourrait, en cas de situation extrême, demander à quitter le club pour tenter une nouvelle aventure. Ce jeune joueur en est bien capable pour celui qui a eu le courage de quitter Diambars et renoncer à rejoindre l’Olympique de Marseille. Avec les offres qui sont sur la table de son agent, il aura l’embarras du choix. Avec cette clause très conséquente, il faudra que le club catalan s’ouvre à un départ. En difficulté financière depuis quelques saisons, le Barça a besoin de vendre pour se permettre certaines recrues de prestige. Toucher quelques dizaines de millions sur un joueur qui n’a jusque-là pas joué un match professionnel pourrait être une option à envisager. Ce qui est sûr, le Barça et Mikayil Faye devront s’assoir autour d’une table pour discuter parce qu’il y aura beaucoup à dire cet été sur l’avenir de ce mariage.