Le basket africain, américain et mondial, est en deuil. Dikembe Mutombo est mort. L’annonce est tombée ce lundi 30 septembre. Le Congolais, ancien joueur de la NBA, est tout simplement un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la Ligue dont il détient le record de titres de défenseur de l’année (4). RIP légende !
Il est des jours sombres dans l’histoire du sport, et ce 30 septembre 2024 en fera sans doute partie. Dikembe Mutombo est parti à jamais. Il avait 58 ans. Le natif de Kinshasa en République Démocratique du Congo souffrait d’une tumeur au cerveau détectée en 2022. Cette nouvelle attriste le monde du basket et du sport afriain en général. Si aujourd’hui certains enfants du continent arrivent à briller en NBA, c’est parce que Mutombo a su montrer la voie. Drafté par Denver en 4ème position en 1991, le Congolais avait alors 25 ans. Et pour sa 1ère saison, il termine avec 16,6 points, 12,3 rebonds, 2,2 passes et 3 contres de moyenne. Ses 2m18 refroidissent les ardeurs des attaquants. Montagne infranchissable, il porte les couleurs des Nuggets pendant 5 ans. Le mastodonte portera ensuite les couleurs d’Atlanta, Philadelphie, les Nets de New Jersey, les Knicks de New York, et les Rockets de Houston où il va arrêter sa carrière en 2009. Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur africain de l’histoire de la NBA.
C’était Dikembe Mutombo.
RIP. pic.twitter.com/7TPK5nmgcc
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) September 30, 2024
L’un des plus grands défenseurs de l’histoire
Durant sa carrière, Dikembe Mutombo a remporté 4 titres de meilleur défenseur de l’année en NBA (1995, 1997, 1998 et 2001), record codétenu avec Ben Wallace et Rudy Gobert. C’est par ailleurs le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA avec 3 289 contres, juste derrière Hakeem Olajuwon (3 830 contres). C’est en outre le joueur ayant pris le plus de rebonds défensifs sur une saison en 1999 (418), et en 2000 (853) ainsi que celui ayant pris le plus de rebonds sur une saison en 1995 (1 029), 1997 (929), 1999 (610), et en 2000 (1 157), et le joueur ayant pris le plus de rebonds offensifs sur une saison en 2001 (307) en plus d’avoir le record de de contres sur une saison en 1994 (336), 1995 (321), 1996 (332), 1997 (264), et en 1998 (277). Il aura été 8 fois All Star. En 2015, la légende est pérennisée puisqu’il est intronisé au Hall of Fame de la NBA (Temple de la Renommée) de la NBA. Fait rare, son numéro de maillot a été retiré à Atlanta ainsi qu’à Denver, en 2017.
A travers son président Adam Silver, la NBA a rendu hommage à la légende qui figurera au panthéon de la balle orange. « Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que nature. Sur le terrain, il était l’un des plus grands contreurs et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. En dehors des terrains il a consacré son cœur et son âme à aider les autres. Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale. Congo et à travers le continent africain. J’ai eu le privilège de voyager à travers le monde avec Dikembe et de constater par moi-même comment sa générosité et sa compassion ont élevé les gens lors des événements de la NBA au fil des ans – avec son sourire contagieux et sa voix profonde et retentissante. et sa signature qui l’a fait aimer des fans de basket de toutes les générations. L’esprit indomptable de Dikembe perdure chez ceux qu’il a aidés et inspirés tout au long de sa vie extraordinaire. Je fais partie des nombreuses personnes dont la vie a été touchée par le grand cœur de Dikembe et il me manquera beaucoup. Au nom de toute la famille NBA, j’adresse mes plus sincères condoléances à l’épouse de Dikembe, Rose, et à leurs enfants ; ses nombreux amis ; et la communauté mondiale du basket-ball qu’il aimait vraiment et qui l’aimait en retour ». Dikembe Mutombo est donc parti, mais son héritage restera à jamais gravé dans la mémoire collective du basket. La balle orange pleurera toujours l’un de ses plus farouches défenseurs. Adieu, légende!