Le Kenya à travers le Kip Keino Classic (meeting) montre ces dernières années ses capacités d’organisation. Vu l’expérience engrangée et également la place centrale de l’athlétisme dans le pays. Le le pays ambitionne de faire partie des 14 étapes du circuit Diamond League, selon le président d’Athletics Kenya. Ce qui sonnerait, comme la reconnaissance, des progrès sur les plans de l’organisation et des qualités d’infrastructurelles. En sus, cela permettrait au pays d’avoir davantage d’arguments, pour ses candidatures, à l’exemple de celle d’organiser les Championnats du monde de 2029.
Le Kenya a travers l’organisation du Kip Keino veut donner des arguments solides pour intégrer le circuit Diamond League
Le Kenya nourrit le vœu d’intégrer le circuit Diamond League. Le pays y travaille également. Seulement, pour faire partie des 14 étapes, il faudrait que l’un des hôtes actuels se désiste.
C’est ce qu’a éclairé, le président d’Athletics Kenya (AK), Jack Tuwei, qui s’exprimait dans le contexte, de la tenue prochaine, de l’évènement du Kip Keino classic. «L’organisation de la Diamond League est légèrement différente de celle des autres événements. Il a son propre comité et ne compte que 14 épreuves (étapes) et ils l’ont limitée à cela. Aucun autre pays ou fédération ne peut adhérer à moins que l’un des pays actuels ne soit exempté ou ne se retire…»
Tuwei croise les doigts, pour qu’une opportunité, se présente bientôt et que le pays ait la première priorité. Le pays a des arguments avec le succès, ces dernières années et de plus en plus grand du Kip Keino Classic World Continental Tour Gold, dont l’édition 2024 aura lieu, le 20 avril, au Stade National de Nyano.
Le président d’Athlétics Kenya a aussi informé que le comité a déposé toutes les demandes nécessaires pour faire partie du circuit. «Nous avons postulé pour être pris en considération pour une promotion dans la Diamond League. Depuis que nous avons postulé, aucun organisme ne s’est retiré ou n’a été interrompu, nous attendons donc simplement. Mais je peux vous assurer que nous y donnerons suite et que nous veillerons à ce que nous soyons pris en considération. Nous ne voulons exclure personne (pays), mais nous espérons que dans un avenir proche, cet événement (Kip Keino Classic) sera promu au rang d’événement de la Diamond League.»
L’intégration dans la Diamond League, un argument de poids pour la candidature kenyane aux Mondiaux 2029
Tuwai pense que le Kenya a les arguments qui plaident en sa faveur. L’une d’eux est le bilan des dernières éditions du Kip Keino. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, aussi le Kenya a candidaté pour l’organisation des Mondiaux d’athlétisme en 2029. Et l’intégration du circuit Diamond League constituerait un argument de poids pour d’autres événement que le Kenya veut organiser. «Il ne s’agit pas seulement d’athlétisme… il s’agit aussi de renforcer les capacités. Grâce à cet événement, nous renforçons les capacités de nos officiels techniques afin de pouvoir organiser à l’avenir un événement plus important, notamment les Championnats du monde. Nous espérons que cela se déroulera au Kenya», ajoute-t-il.
Pour en revenir, à l’ampleur pris par le Kip Keino classic, l’événement reçoit cette année des pointures mondiales. Il y aura dans l’aréopage internationale : le médaillé d’argent olympique américain du 200 m Kenneth Bednarek ; la triple championne olympique du lancer du marteau Anita Wlodarczyk ; le champion masculin Wojciech Nowicki ; le champion olympique allemand du javelot Thomas Rohler ; le champion du monde du lancer du marteau 2022 etc.
Parmi les stars locales, il y aura le champion du 100 m des Jeux du Commonwealth Ferdinand Omanyala, la championne du monde du 800 m Mary Moraa et le médaillé d’argent au championnat du monde du 800 m Emmanuel Wanyonyi.
L’événement en conséquence promet ! Pour finir, le circuit Diamond League actuel, ne compte qu’une étape africaine, celle de Rabat. Qui accueillera l’édition de cette année, le 19 mai.
10 days to go #AbsaKipkeinoClassic2024 Time to get down to business and witness as the world’s best set the track ablaze. #TwendeNyayoStadium pic.twitter.com/jet4MIkbry
— Kip Keino Classic Continental Tour (@KipKeinoClassic) April 10, 2024