Si elle n’est pas sûre de remporter un septième titre d’affilée de Ligue 1, l’AS Otoho d’Oyo peut miser sur la Coupe du Congo pour sauver sa saison. Mais la compétition n’a jamais souri au club nordiste depuis sa création, il y a dix ans.
De notre correspondant au Congo,
Sauf cas de force majeure comme les obsèques de Jean Paul Fouani, vice-président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), au Congo-Brazzaville, la Coupe nationale de football 2023-2024 débute le 2 mai prochain. C’est du moins, l’annonce faite récemment par la FECOFOOT. Une note circulaire devrait déterminer les modalités d’inscription, les quotas par ligue départementale, le règlement et le calendrier de cette 41ème édition qui, comme les précédentes, devrait impliquer plus de soixante clubs aussi bien de Ligue 1 que de divisions inférieures. Et le grand enjeu pour tous les concurrents, c’est de détrôner Diables noirs de Brazzaville, double tenant du titre. Avec ses dix trophées, il est le club le plus titré de la compétition nationale instituée en 1974 et organisée par la FECOFOOT.
Des signaux pas au vert
Mais pour l’AS Otoho, cette édition du cinquantenaire est d’une particularité car coïncidant avec le dixième anniversaire de l’équipe. Si depuis sa création en 2014, il a fait de la Ligue 1 une citadelle imprenable avec six titres consécutifs depuis 2018, le club basé à Oyo (Département de la Cuvette) au Nord du pays, n’a jamais goûté aux délices d’un trophée de Coupe du Congo. Et souvent, c’est l’équipe la plus titrée de cette compétition, qui l’a toujours privée de la Coupe du Congo. Car, Diables noirs a remporté toutes les trois finales (2018, 2022 et 2023) jouées contre l’AS Otoho. En 2019, c’est Étoile du Congo, club le plus titré en Ligue 1 (11 trophées) qui avait battu en finale, le collectif managé à l’époque par le Français Julien Mette. C’est donc en traînant par devers eux une malédiction qui dure déjà une décennie, que le Congolais (Kinshasa) Djene Ntumba, actuel coach et ses hommes vont aborder la Coupe du Congo.
Et les signaux ne semblent pas au vert cette année. Deuxième avec 34 points soit cinq de moins que le leader AC Léopards de Dolisie en Ligue 1, c’est pour la première fois en six ans que l’AS Otoho offre un visage aussi inhabituel qu’inquiétant à sept journées de la fin du championnat. Habituée à écraser tout sur son passage, AS Otoho s’est fait marcher dessus, même par les mal classés et les moins nantis qui ont remis en cause son hégémonie. À l’instar de l’AS Cheminots de Pointe-Noire qui l’a battue en janvier dernier 1-2 sur ses propres installations.
Diables noirs aussi broie du noir
Mais la voie avait été ouverte par V Club Mokanda, une autre équipe de Pointe-Noire qui a accueilli Otoho par un magnifique 2-0 en décembre dernier. C’est donc un mastodonte du football congolais visiblement en train de flancher, qui va aborder la Coupe du Congo. L’espoir peut être permis. D’autant que même son habituel bourreau en Coupe du Congo et vice-champion en titre, Diables noirs broie aussi du noir cette saison en championnat avec une sixième place (29 points).
John Ndinga-Ngoma