USMA et RS Berkane, les deux derniers champions s’affrontent pour la première fois
Dreams seul sans grande dans la compétition
Parmi les quatre équipes qui disputent les demi-finales, une seule n’a pas encore gagné la Coupe de la CAF. Il s’agit du club ghanéen Dreams FC qui affronte Zamalek, vainqueur en 2019. C’est d’ailleurs la première fois que l’équipe ghanéenne, créée en 2009 et qui a atteint la D1 du Ghana en 2016, atteint ce stade la compétition.
Son principal atout est son attaquant de point John Antwi. Formé dans l’académie, il s’est fait un nom en Egypte à Al Ahly, ennemi juré du Zamalek. A 32 ans, il est de retour dans son club formateur depuis l’été dernier. Il a marqué 6 buts et délivré une passe décisive en 12 matchs de Coupe de la CAF cette saison. John Antwi a disputé et perdu la finale de la Coupe de la CAF 2020 contre la RS Berkane lorsqu’il portait le maillot du club égyptien Pyramids FC.
Dreams a disputé cette saison 12 matchs dans la compétition pour 7 victoires, 3 nuls et 2 revers, 20 buts marqués, 13 encaissés. Les deux revers ont été enregistrés à l’extérieur contre le Club Africain en Tunisie (2-0) et River United au Nigeria (2-1). En quarts de finale, les Ghanéens ont toutefois gagné 2-1 au Mali contre le Stade Malien avec d’ailleurs un doublé de leur buteur providentiel John Antwi.
Zamalek, un grand dans la Coupe des «petits»
Le Zamalek, c’est 5 Ligues des champions. Seul son rival Al Ahly fait mieux. Jouer la Coupe de la CAF est pour le club une sorte de consolation. Il a d’ailleurs gagné la compétition en 2019, la dernière fois qu’il y a été reversé. Douzièmes de Premier League égyptienne actuellement après un démarrage catastrophique, ils sont toutefois dans une meilleure dynamique avec deux succès de suite dont un lundi passé contre le grand rival Al Ahly (2-1).
En Coupe de la CAF, cette saison, Zamalek n’a connu qu’un revers. C’était lors de son premier match contre Arta Soler en Somalie (2-0). Depuis, c’est 7 victoires et 2 nuls. Les Egyptiens ont inscrit 18 buts, concédé 6 pions et réalisé 5 clean-sheets dont 3 à domicile.
La RS Berkane, nouvelle reine de la compétition
Au Maroc quand on parlait de Coupes d’Afrique des clubs, il y avait Raja, WAC et puis les autres. Désormais, il faut sortir la RS Berkane du lot. Le club du président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, reste toujours un nain en Ligue des champions, mais en Coupe de la CAF il est devenu la référence ces dernières années. Les Oranges ont disputé depuis 2019, trois finales, dont deux gagnées en 2020 et 2022. Ils vont chercher une 4e finale cette année. Pour cela, il faudra battre le champion en titre l’USM Alger. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées sur la scène africaine.
Cette saison en Coupe de la CAF, la RS Berkane compte 10 matchs pour 6 victoires et 4 nuls, 16 buts marqués et 6 encaissés. Le club marocain qui se déplace ce dimanche à Alger n’a donc pas perdu à l’extérieur avec 1 victoire, 4 nuls.
USMA veut la jouer comme CS Sfaxien et TP Mazembe
Depuis sa création en 2004, deux équipes seulement ont réussi à conserver leur titre en Coupe de la CAF. C’est le CS Sfaxien (2007 et 2008) et le TP Mazembe (2016 et 2017). L’USMA espère être le 3e club. Les Algériens, vainqueurs la saison passée, doivent pour cela éliminer la RS Berkane et défendre leur trophée contre Zamalek ou Dreams FC.
Avant cette double confrontation en demi-finale de la Coupe de la CAF, USMA a joué cette saison 10 matchs dans la compétition pour 5 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 11 buts marqués, 5 encaissés. Deux revers enregistrés à l’extérieur contre Al Hilal du Soudan et Rivers United du Nigeria.