« Notre entraîneur Souleymane Bamba, tombé malade avant le match contre le Manisa Football Club disputé hier, a été transporté à l’hôpital universitaire Manisa Celal Bayar et y a malheureusement perdu sa bataille pour la vie. Nos condoléances à notre communauté, en particulier à sa famille ». C’est avec ce message que le club d’Adanaspor a annoncé la triste nouvelle du décès de Souleymane Bamba ce samedi. Une nouvelle qui a très vite fait le tour du monde, tant elle était soudaine.
Un guerrier sur et en dehors des terrains
Sur les pelouses, tout le monde se souvient de Sol Bamba comme d’un roc. Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, le défenseur central a mené la vie dure à bien des attaquants. Et en dehors des terrains, l’ancien international ivoirien a aussi donné du fil à retordre à un ennemi vicieux : le cancer. Il souffrait en effet d’un cancer du système lymphatique qui avait été diagnostiqué en janvier 2021.
Depuis, Sol Bamba a lutté contre la maladie avec force et courage, jusqu’à même entrevoir le succès puisqu’ayant pu devenir entraineur. Sa femme a confirmé cet esprit guerrier. « Depuis quelques années, j’ai vu Sol combattre son cancer de front avec une force mentale et physique et un stoïcisme étonnants. »
Finaliste de la CAN avec la Côte d’Ivoire…
Sol Bamba, outre sa riche expérience en club, a aussi connu une riche carrière internationale. Il a porté les couleurs de la Côte d’Ivoire à 46 reprises, pour 1 but. Ses débuts avec les Eléphants remontent à 2008, avec notamment 12 matchs de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputés tout au long de sa carrière. Il d’ailleurs été finaliste de la CAN 2012 perdue contre la Zambie. Ses deux autres CAN (2010 et 2013) se sont soldées par des éliminations en quart de finale.
Sol Bamba a également disputé la Coupe du monde deux fois. D’abord en 2010 en Afrique du Sud où il n’a joué aucun match. Ensuite, en 2014, au Brésil, le défenseur a disputé les 3 rencontres de groupe en tant que titulaire. C’est d’ailleurs en 2014 qu’il participe à son dernier match avec la Côte d’Ivoire.
…Mais aurait pu jouer pour la France
S’il a eu une très belle carrière internationale avec la Côte d’Ivoire, Sol Bamba aurait aussi pu jouer pour la France. Détenteur de la double nationalité, il avait même pris part à un stage de détection avec l’équipe de France des moins de 18 ans, au CTNFS à Clairefontaine. Il était notamment aux côtés d’un certain Lassana Diarra, qui a porté le maillot des Bleus à 34 reprises, ou encore de Mohamed Sissoko, qui a quant à lui porté les couleurs du Mali.
Par la suite, il va finalement rejoindre les U23 de la Côte d’Ivoire avant de monter chez les A et d’avoir la réussite qu’on connait.
L’un des rares entraineurs africains en Europe
Ce début de saison était celui de toutes les promesses pour Sol Bamba. Après sa retraite, il a été intronisé coach d’Adanaspor. Il s’apprêtait même à diriger son 4ème match à la tête de l’équipe qui évolue en deuxième division. Un fait rare que d’avoir un entraineur africain en Europe. Outre Kolo Touré qui a été coach éphémère de Wigan en 2022, Habib Bèye qui a dirigé le Red Star avec brio ou encore Mbaye Leye actuel entraineur du RFC Seraing en Belgique, les techniciens africains en Europe ne sont pas légion. Bamba était donc parti pour montrer la voie à ses potentiels successeurs, avant d’être emporté par la grande faucheuse.
Formé au PSG, adopté par la Grande Bretagne
Natif d’ Ivry-sur-Sein, Sol Bamba a fait ses débuts dans le monde du football avec le Paris Saint-Germain. Formé dans le club francilien, il y fait d’ailleurs ses débuts professionnels. C’était le 27 novembre 2004, lors d’un match de Ligue 1 contre Nice. Il avait alors 19 ans et 11 mois. Mais, c’est de l’autre côté de la Manche que l’Ivoirien a éclos au haut niveau.
En 2006, il quitte le PSG, direction Dunfermline FC en Ecosse. Après deux ans, il change de club pour rejoindre Hibernian FC, toujours en Ecosse. Sol Bamba va ensuite rejoindre Leicester, en Angleterre, en 2011, mais n’y passera qu’une seule saison avant de s’engager en faveur de Trabzonspor, en Turquie. Il y joue deux ans puis file en Italie, du côté de Palerme. Toutefois, la Grande-Bretagne va de nouveau lui faire les yeux doux, ce qui le mènera à Leeds. Cependant, c’est à Cardiff que Bamba va trouver de la stabilité puisqu’il y évolue de 2016 à 2021, avant de porter les couleurs de Middlesbrough.
The world of football pays tribute to Sol Bamba pic.twitter.com/1HjV09SPj3
— Sky Sports Football (@SkyFootball) September 1, 2024