Biniam Girmay poursuit son ascension dans le monde du cyclisme.
Deux fois meilleur cycliste africain de l’année
Quand on est sprinteur, la vitesse ça vous connaît. Et pour Biniam Girmay, tout est allé très vite. En seulement deux années après ses débuts dans le monde professionnel, l’Erythréen faisait une ascension fulgurante au classement mondial de l’UCI, passant de la 1164ème place en 2019 à la 113ème place à la fin de l’année 2020, pour ensuite se hisser à la 75ème en 2021. Au niveau africain, il passe de la 59ème place en 2019 à la 2ème en 2020 dès sa première apparition au classement. Son parcours en junior parle pour lui, avec notamment trois titres continentaux à seulement 18 ans : champion d’Afrique sur route au Rwanda (2018), champion d’Afrique du contre-la-montre en individuel et également par équipes (2018) et vainqueur d’étapes sur la Tropicale Amissa Bongo et au Tour du Rwanda (2019). Dès l’année 2020, il est désigné meilleur cycliste africain. Un titre qu’il va conserver en 2021 et ainsi prouver qu’il est le digne successeur de son compatriote, Daniel Teklehaimanot, premier coureur noir à prendre part au Tour de France et à porter le maillot de meilleur grimpeur.
Premier noir africain médaillé dans un championnat du monde de cyclisme
Fort de tous ces succès, Biniam Girmay tape logiquement dans l’oeil de bon nombres d’écuries plus huppées. En août 2021, l’équipe Intermaché-Wanty-Gobert Matériaux rafle la mise et le sprinteur lance sa carrière en Europe. Les premières victoires ne tardent pas à arriver, mais c’est au mois de septembre qu’il va déjà frapper un grand coup lors des Championnats du monde de cyclisme à Louvain en Belgique. L’Erythréen va déjouer tous les pronostiques en s’adjugeant la 2ème place, synonyme de vice-champion du monde. Il devient au passage le premier coureur africain noir à être médaillé dans un Championnat du monde.
Adoubé par la légende Bernard Hinault
Le potentiel de Biniam Girmay impressionne et il semble montrer tous les aspects qui peuvent faire de lui un futur grand coureur. Si beaucoup sont désormais sûrs de ses qualités, Bernard Hinaut est littéralement conquis par le double champion d’Afrique et lui promet un grand avenir. « Ce qu’il a réalisé à Louvain aux Championnats du monde, est une vraie performance. Il m’a vraiment impressionné car les meilleurs du monde de sa tranche d’âge étaient présents ce jour-là. Je l’avais déjà vu au Gabon sur la Tropicale en 2019, battre au sprint André Greipel alors qu’il n’avait pas encore 19 ans. Je le suis depuis, car il est promis à une belle carrière », a déclaré le quintuple vainqueur du Tour de France. Rien que ça.
Victoire historique pour l’Afrique sur Gand – Wevelgem
S’il a déjà marqué les esprits et montré qu’il est en train de gravir les échelons, Biniam Girmay va signer son succès le plus retentissant le 27 mars 2022. Jour où l’Erythréen va remporter une course de catégorie Classique World Tour en s’adjugeant la 84ème édition de Gand – Wevelgem. Une première pour un coureur africain. Dans une course mouvementée et marquée par de nombreuses chutes, il sort du peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, en compagnie de gros clients comme Christophe Laporte, Jasper Stuyven et Dries Van Gestel. Mais Girmay ne tremble pas au moment du sprint final et fait parler sa pointe de vitesse pour signer ce qui est alors la plus grande victoire de sa carrière.
Une victoire, un bouchon de champagne et un forfait insolite sur le Giro
Comme dit l’adage : l’appétit venant en mangeant. Biniam Girmay ne se fixe pas de limites et enchaîne les succès comme sur le Tour de Suisse en 2023. Mais c’est en Italie, quelques mois plus tôt qu’il va frapper un grand coup en remportant une victoire d’étape sur le Giro. Alors âgé de 22 ans, il s’adjuge la 10ème étape du Tour d’Italie au sprint face à un cador du cyclisme mondial, le Néerlandais Mathieu van der Poel. Un succès qui permet à Guirmay de devenir le tout premier coureur érythréen et issue d’Afrique Noire à s’imposer sur un grand tour. Une performance que le sprinteur ne va pas savourer très longtemps. Sur le podium, alors qu’il débouche la bouteille de champagne du vainqueur, le bouchon jailli sous la pression et le touche à l’œil gauche. Une blessure insolite qui l’oblige à être transporté à l’hôpital pour des examens. Quelques heures plus tard, le verdict tombe : il est jugé inapte à reprendre la course en raison de l’état de son œil et d’une vision trop réduite. Un forfait insolite qui ne va pas stopper Girmay sur sa lancée. Un peu plus d’un an plus tard, le voici désormais vainqueur d’étape sur le Tour de France.
Check hier de beelden van @Eurosport_NL van de kurk die in het gezicht van Biniam Girmay schiet! pic.twitter.com/SfxT46lA8Q
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) May 17, 2022