Christine Mboma est prête à reprendre la compétition. La Namibienne s’était éloignée des pistes pour suivre un traitement afin de baisser son taux de testostérone. L’athlète est désormais apte à concourir et elle vise une qualification aux JO de Paris. Elle fera son retour sur piste lors de la Kip Keino Classic au Kenya le 20 avril.
Après 20 mois d’absence, la sprinteuse namibienne Christine Mboma annonce son retour. Eloignée des pistes depuis 2022, la vice-championne olympique est plus que jamais déterminée à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. «Je suis ravie d’être de retour sur la bonne voie. Cela a été un long voyage et j’ai dû rester positive tout au long», a déclaré l’athlète de 20 ans. Elle poursuit. «Je suis ravie de revenir concourir pour moi, pour ma famille et pour mon pays».
Mboma, 20 ans, faisant partie des athlètes féminines classées comme présentant des « différences de développement sexuel (DSD) » a été contrainte de suivre un traitement pour baisser son taux de testostérone. Elle est désormais apte à concourir. Et la vice-championne olympique fera son retour le 20 avril au Kenya au 100 m. «Nous sommes ravis d’avoir Christine Mboma de retour à Nairobi pour la réunion après ce qui lui est arrivé ici la dernière fois lorsqu’elle s’est tirée aux ischio-jambiers», a déclaré à l’AFP le directeur de la rencontre de Kip Keino, Barnaba Korir.
Lire aussi : World Athletics : Christine Mboma autorisée à courir en 2024
Christine Mboma a fait preuve de résilience durant les 20 mois d’absence, confie son entraineur Henk Botha. «En tant qu’entraineur de Christine Mboma, j’ai été témoin de son dévouement et de sa résilience inébranlables tout au long de ce parcours. Cela témoigne de son caractère et de son engagement envers ce sport. Malgré les défis, Christine est restée concentrée et déterminée, démontrant sa passion pour la course à pied et son désir de concourir au plus haut niveau».
Malgré ce traitement, Mboma est convaincue de produire d’excellents résultats. «Je peux dire que j’ai pris des médicaments pour réduire la testostérone et que cela n’a eu aucun impact. Je sais que je peux courir aussi vite qu’avant, même avec. Vu la façon dont je m’entraine, je vais bien. Je me sens en confiance», avait-elle déclaré août dernier à The Guardian.
Christine Mboma et son staff ont bien peaufiné leur programme. Après le Kenya, elle compte s’installer en Europe mai prochain pour poursuivre sa préparation en vue des JO.