Manchester City vs Arsenal, le titre en jeu
La fin de saison approche. Et dans son sillage, il offre des chocs aux parfums de batailles fatidiques soit pour le maintien, la qualification en Coupe D’Europe, ou dans le cas qui nous intéresse, pour le titre de champion. Manchester City, 3e de Premier League (63 pts), reçoit Arsenal, leader grâce à une meilleure différence de buts que Liverpool (64 pts) lors de la 30e journée. Les hommes de Pep Guardiola sont dans leur position préférentielle : celle de chasseur. Et leur souffle, empli de rage de vaincre, de puissance dévastatrice et d’une froideur impitoyable, a fait frémir bon nombre d’adversaires ces dernières années. Et Arsenal n’y a pas échappé l’an dernier. Les Gunners, leaders de la 3e à la 34e journée la saison dernière, ont craqué après avoir perdu le choc face aux Cityzens. Là encore, ils se présentent en leaders contre City.
L’occasion est donc belle en cette saison 2023-2024 de prouver que l’équipe emmenée par Odegaard et Saka a bien grandi. Un quart de finale de Ligue des champions, une première depuis 14 dans, a ponctué cette progression. Par ailleurs, les troupes de Mikel Arteta ont remporté le match aller 1-0. Un succès leur permettrait de prendre 4 points d’avance sur leurs rivaux. Le match a lieu ce dimanche 31 mars à 15h30 GMT.
What’s the score going to be? pic.twitter.com/l9RuE0D2US
— Premier League (@premierleague) March 29, 2024
Bayern vs Dortmund, le Bayern pour garder une infime chance de titre
La veille de ce Manchester City-Arsenal, la Bundesliga aura déjà offert un hors d’œuvre de choix. Le Bayern Munich reçoit Dortmund le samedi pour le traditionnel Classiker. Si d’habitude les deux clubs sont à la lutte pour le titre, comme l’année dernière, cette saison la donne est autre. Le Bayern (2e, 60 pts) est totalement largué avec 10 unités de retard sur le leader, Leverkusen. Pendant ce temps, Dortmund est 4e avec 50 points et doit sécuriser sa place pour la qualification en Ligue des champions. Leipzig (49 pts) est juste derrière et pourrait profiter d’un faux-pas pour prendre la 4ème et dernière place qualificative pour la C1. Rendez-vous à 17h30 GMT.
OM vs PSG, Marseille peut trembler
Pour clôturer ce weekend de folie, le championnat de France offre son traditionnel Classique. Ce dimanche 31 mars à 16h45 GMT, Marseille reçoit le Paris Saint-Germain. L’OM, minée par une cascade de forfaits, s’avance dans ce choc avec des doutes. Les Phocéens (7e, 39 pts) luttent pour les places européennes alors que le PSG (1er, 59 pts) a 12 unités d’avance sur le dauphin. L’enjeu pour les Marseillais est donc de ne pas se faire larguer dans la course à l’Europe. Par ailleurs, il faudra confirmer l’embellie qui est présente depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset. Toutefois, celle-ci a connu un coup de frein avec la défaite face à Rennes (0-2) avant la trêve.
Néanmoins, dans un Vélodrome qui affichera forcément plein pour ce choc, les Marseillais pourraient essayer de se surpasser… Même si le PSG a montré sa suprématie dans ce choc avec notamment un succès 4-0 à l’aller.