Trois affiches alléchantes sont à surveiller ce week-end dans les championnats européens : Arsenal-Aston Villa et Newcastle-Tottenham en Premier League et Atlético Madrid-Girona en Liga.
Arsenal-Aston Villa, un match aux multiples enjeux
Arsenal, leader de la Premier League, reçoit Aston Villa (5e) ce dimanche 14 avril (14h30 GMT). Les Gunners sont engagés dans une course folle au titre et ne voudront pas laisser des points à 7 journées de la fin. Pour cela, le club londonien peut compter sur sa belle forme. Arsenal est invaincu en championnat depuis le début de l’année (10 victoires, un nul). Le club londonien a également la meilleure défense (24 buts encaissés) et la meilleure attaque du championnat (75 buts marqués). Il vient également d’accrocher le Bayern Munich en quart de finale aller de Ligue des champions (2-2).
Lire sur le même : Arsenal-Arteta : «Partey a intérêt à avoir toute sa tête ici»
De plus, Thomas Partey et compagnie s’étaient inclinés à Villa Park au terme d’un match très intense à l’aller. Ils voudront prendre leur revanche face aux hommes d’Unai Emery dont Mikel Arteta apprécie le travail. «Ce qui m’impressionne avec Aston Villa, c’est ce qu’ils réussissent à accomplir depuis l’arrivée d’Unai (Emery). Il a eu un impact considérable sur le club en termes de performances et de régularité. C’est juste incroyable. Ils sont toujours en compétition européenne et ils ont joué hier soir (jeudi en Ligue Europa Conférence contre Lille 2-1), c’est vraiment impressionnant ce qu’ils ont fait», a déclaré le coach d’Arsenal en conférence de presse ce vendredi 12 avril.
Les Villans livrent, effectivement, une saison palpitante. Ils ont réussi à se hisser en quart de finale de la Ligue Europa Conférence et sont toujours en course pour la qualification en Ligue des champions en championnat. Aston Villa est cinquième à égalité de points avec Tottenham (60). Le club de Birmingham devra, cependant, se montrer sur son bon jour face à Arsenal. Unai Emery fera également sans Duglas Luiz, suspendu, mais aussi Boubacar Kamara, Matty Cash et Clément Lenglet, tous blessés.
Expects Goals Against (xGA) in 2024:
Arsenal – 4.98
Man City – 14.27
Liverpool – 12.28How important is a strong defence when winning a Premier League title?
— Premier League (@premierleague) April 11, 2024
Tottenham, Newcastle pour consolider la 4e place
Tottenham se déplace à Newcastle ce samedi 13 avril pour le compte de la 31e journée de Premier League. Quatrième à égalité de points avec Aston Villa avec un match retard, les Spurs tenteront de consolider leur place dans une course intense à la Ligue des champions. Les hommes d’Ange Postecoglou peuvent s’appuyer sur leurs 3 derniers matchs sans défaite en championnat (2 victoires, un nul). Mais également sur un bon groupe.
«Nous sommes dans une bonne position. Nous avons une équipe dans laquelle je peux apporter des changements pendant ou entre les matchs», a confié Postecoglou en conférence de presse. Le technicien australien s’attend tout de même à un match compliqué face aux Magpies. «J’espère qu’en apportant notre propre énergie au jeu, nous pourrons relever le défi car ce sera un match difficile», a-t-il ajouté.
Car, même si Newcastle est mal en point (8e), ça reste quand même une équipe difficile à manœuvrer surtout à domicile. Les Magpies sont souvent poussés par un public chaud bouillant. En plus, ils voudront redresser la barre sur cette fin de saison afin d’accrocher une place européenne. Ils ont réussi à récolter six points lors de leurs trois derniers matchs. Ils pourraient notamment s’appuyer sur la dernière victoire à l’extérieur face à une belle équipe de Fulham (0-1).
«Ce n’était pas une grande performance, mais nous étions tenaces et déterminés. C’était un grand pas en avant ; ne pas bien jouer mais trouver un moyen de marquer et de gagner le match. Nous n’avons pas été capables de le faire suffisamment cette saison», a expliqué Eddie Howe face aux journalistes ce vendredi 12 avril. Un match, donc, qui pourrait bien les inspirer pour venir à bout des Spurs.
Atlético-Girona : le duel pour la 3e place
Si le titre n’est plus à portée de main pour l’Atlético Madrid, les Colchoneros ont encore un challenge à relever en championnat. Actuellement 4e, l’équipe de Diego Simeone doit distancer son poursuivant, l’Atlétic Bilbao (5e) mais également combler son retard de 7 points sur son adversaire du jour, Girona FC (3e). Une tâche réalisable pour les Madrilènes qui sortent de deux victoires consécutives dont une contre Dortmund en Ligue des champions (2-1).
Le technicien argentin peut également s’appuyer sur un groupe qui semble avoir retrouvé sa dynamique d’antan. C’est à dire, une équipe soudée, qui se déplace en bloc et qui est très agressive surtout dans sa moitié de terrain. Face à Girona, les Colchoneros devront se montrer encore plus déterminés. Les Gironistes sont redoutables cette saison et Simeone en est bien conscient. «On sait qu’on va affronter un adversaire qui fait une saison extraordinaire», a mentionné «El Cholo» lors de sa conférence de presse.
Girona a réussi à s’insérer dans le top 4 après un début extraordinaire. Le club catalan a même, pendant un long moment, occupé la place de leader de la Liga. Il a également réussi à battre l’Atlético (3-4) au match aller de même que le FC Barcelone au Camp Nou (2-4). Les Colchoneros sont donc prévenus.
#LALIGAEASPORTS est de retour ce soir !
Quelle équipe allez-vous soutenir ? #LALIGABroadcasters pic.twitter.com/LPvohevlYP
— LALIGA (@LaLigaFRA) April 12, 2024