Les atouts du Togo pour faire tomber l’Algérie.
Si les hommes de Vladimir Petkovic avancent avec des certitudes, c’est tout le contraire chez les protégés de Daré Nibombé. Les Eperviers, depuis 6 années, n’ont plus de résultats probants et ont raté les trois dernières éditions de la CAN. Mais face à l’Algérie, la sélection togolaise peut créer la sensation.
La forme étincelante de Kévin Denkey
A 23 ans, Kévin Denkey est devenu un attaquant redoutable. Même s’il a connu un été mouvementé avec un transfert avorté, le buteur du Cercle Bruges est resté dans ses standards. Il est un véritable artificier et peut faire mal à la défense algérienne à tout moment. La saison écoulée, il a remporté le Soulier d’Ebène (meilleur joueur africain ou d’origine africaine de la Jupiler Pro League) devant l’Algérien Mohamed Amoura.
Depuis le début de la nouvelle saison, l’Epervier a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 17 matchs toutes compétitions confondues. Il est l’atout phare de Daré Nibombé, le sélectionneur du Togo, pour mettre en difficulté le bastion défensif des Fennecs. Karim Dermane (20 ans), qui commence à monter en puissance avec Lommel SK en Challenger Pro League cette saison, n’est pas à oublier. Le milieu offensif reste aussi indispensable dans l’entre jeu et dans l’animation offensive.
« Placca Fessou et Denkey Kévin sont des arguments à dérouter la défense algérienne. La mobilité des jeunes comme Thibault Klidje et Karim Dermane peuvent être des cartouches décisives sur les deuxième ballons dans le jeu offensif… », a dit Angelo Follykoé, journaliste sur Sport FM Togo, à Sport News Africa.
Le Togo, une équipe à l’aise à l’extérieur
« La grande difficulté du Togo, c’est de gagner à domicile. Quand je suis arrivé, ça faisait donc plus de quatre ans qu’ils n’avaient pas gagné à la maison en éliminatoires CAN. Ensemble nous avons joué huit matchs à la maison, nous avons fait six nuls, une défaite contre la Namibie et seulement une victoire (contre le Cap-Vert, en septembre 2023, ndlr). La Namibie c’était mon premier match à domicile, on aurait pu gagner 7 ou 8-1 mais nous avons perdu, avec un but hors-jeu d’un mètre… Le problème est psychologique. Le Togo à la maison ne gagne pas, il est écrasé par la négativité. » Ce sont les mots de Paulo Duarte, ex sélectionneur du Togo, dans les colonnes de Dzfoot.
C’est le paradoxe pour le Togo. Le Stade de Kégué, qui fut jadis une forteresse imprenable, ne l’est plus. Depuis plusieurs années, la sélection togolaise est moins à l’aise à domicile. Mais, à l’extérieur, c’est une formation qui se comporte bien surtout au niveau de la production du jeu. En témoigne, le nul obtenu à l’arraché face à la Guinée Equatoriale en septembre à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le groupe Eperviers gonflé à bloc
L’autre atout de la sélection togolaise, c’est cette motivation pour enfin frapper un grand coup sur le continent et retrouver la CAN en fin d’année 2025 au Maroc. Les joueurs sont unanimes là-dessus. Rater une 4e CAN de suite ne sera pas du tout une bonne chose. Du coup, le capitaine Djene Dakonam et ses coéquipiers veulent à tout prix faire deux bons résultats face aux Fennecs tant à Annaba ce jeudi à 19h GMT qu’au Stade de Kégué le lundi 14 octobre à 16h GMT.
« La seule envie de vouloir bien faire et confirmer la farouche volonté de gagner un premier match sous l’ère Nibombé Daré. C’est une première motivation… La deuxième s’articule autour d’un groupe qui a besoin de match référence dans cette campagne », a ajouté Angelo Follykoé.
La détermination, Fifi Assogbavi, journaliste à Togo Foot, l’a aussi évoquée. Pour la consœur, seule cette envie de gagner permettra aux Eperviers de faire deux résultats positifs. Puisque sur le papier, la sélection algérienne est plus forte : « Le Togo n’a pas de grands atouts pour véritablement déranger l’Algérie. Les Fennecs semblent prendre l’avantage parce qu’étant supérieurs aux Eperviers sur le plan technique et tactiquement. Même pris individuellement, les joueurs algériens sont un cran au-dessus des Togolais. Toutefois, le Togo devra être prêt sur le plan mental et psychologique et surtout faire preuve de détermination et d’envie pour vraiment déranger l’adversaire », a-t-elle fait savoir.
Quant à Alaixys Romao, vétéran des Eperviers, le Togo débarque à Annaba avec pour intention de créer la sensation. Même s’il reconnaît la force de frappe de l’Algérie.
« On sait que l’Algérie, c’est une grande nation de football africain et dans le monde. Donc, on s’attend à un match difficile. Ils ont déjà six points et on joue à l’extérieur. C’est à nous d’être sérieux et on ne vient pas ici pour faire la victime. On a des objectifs donc on va tout faire pour gagner ce match », a dit le milieu de terrain de 40 ans à l’issue de la traditionnelle reconnaissance du terrain, mercredi.