C’est l’incompréhension totale au Cameroun après la nomination de Marc Brys comme nouveau sélectionneur des Lions indomptables. La Fécafoot, dirigée par Samuel Eto’o, dénonce une décision unilatérale prise par les autorités étatiques.
Se dirige-t-on tout droit vers une grande crise du football au Cameroun ? Très probablement. Alors que Samuel Eto’o, élu président de la Fédération camerounaise de football en décembre 2021 fait face à plusieurs fronts en interne, un autre vient d’être ouvert ce mardi 2 avril avec la nomination d’un nouveau sélectionneur. La désignation de Marc Brys pour remplacer Rigobert Song passe, en effet, très mal au sein de la Fédération. Et c’est bien compréhensible. L’instance qui gère le football camerounais n’a apparemment pas été consultée pour le choix du technicien belge de 61. Or, c’est elle-même qui a la prérogative de désigner un sélectionneur. La Fécafoot dénonce dans un communiqué cette forfaiture.
« La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La Fécafoot marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 Juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », indique l’instance dirigée par la légende Samuel Eto’o.
https://www.youtube.com/watch?v=tYQbWrb3EhU
La Fécafoot ne compte visiblement pas s’arrêter à ce communiqué d’indignation. « Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la Fécafoot a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver », écrit la Fédération camerounaise de football.
Les conséquences pourraient être terribles pour le football camerounais si la Fécafoot et les autorités étatiques ne trouvent pas une solution d’entente. La FIFA pourrait en effet sanctionner le Cameroun pour ingérence du gouvernement et suspendre les Lions indomptables de toutes compétitions. Et enfin placer un comité de normalisation comme en République démocratique du Congo. C’est peut-être l’envie cachée de certaines autorités étatiques qui cherchent à se débarrasser de Samuel Eto’o.