Longtemps réclamé par le public sportif burkinabè, Régis N’do a fait ses premières apparitions sous les couleurs de l’équipe nationale du Burkina Faso en mars dernier à l’occasion des journées FIFA . Né en Côte d’Ivoire, mais d’un père d’origine burkinabè, Régis N’do a décidé de représenter le pays des Étalons au niveau international.
De notre correspondant au Burkina,
Remplaçant pour son premier match avec les Étalons du Burkina Faso contre le Mena du Niger (1-1), en match international amical, le 26 mars dernier, l’attaquant du CF Estrela Amadora SAD (Portugal) avait enregistré au total, dix bonnes minutes de temps de jeu. Dans cette interview, le néo Étalon de 22 ans parle de la sélection nationale de football du Burkina Faso, de son match face au Niger et de sa carrière en club.
Sport News Africa : Parlez-nous des circonstances de votre première convocation ?
Régis N’do : Il faut dire que je partais en stage avec mon club quand j’ai reçu la convocation pour venir défendre les couleurs nationales du Burkina Faso. J’étais vraiment content. J’ai fait en même temps la capture de la lettre et je l’ai envoyée à mon papa.
Sport News Africa : Comment trouvez-vous votre première sélection sous les couleurs nationales burkinabè ?
Régis N’do : C’était bien le stage. J’ai suivi tout ce qui s’est passé. J’ai aimé. On a fait les deux matchs amicaux (Contre la Libye et le Niger). Maintenant, on va se concerter sur notre club. En sélection et en club, ce sont deux systèmes différents. En club, j’ai un positionnement qui est complètement différent de celui en équipe nationale. Aussi, c’était ma première sélection et ce n’est pas facile d’intégrer un groupe. Je dirais même que c’était un temps d’adaptation pour moi.
Sport News Africa : Quelles ont été vos sensations après vos premières minutes avec le Burkina Faso ?
Régis N’do : Ça a été très intéressant pour moi. J’ai profité de ces dix minutes de temps de jeu face au Niger. On verra bien ce que ça va donner dans l’avenir.
Sport News Africa : Votre saison en club, comment ça se passe ?
Régis N’do : La première partie de la saison a été difficile pour moi parce que j’étais beaucoup blessé. Je joue plus durant cette deuxième partie de la saison. Notre objectif n’a pas changé. Rester en première division, autrement dit, on joue pour le maintien.
Sport News Africa : Vos ambitions avec les Étalons du Burkina Faso ?
Régis N’do :L’équipe nationale donne l’envie de jouer la Coupe d’Afrique des Nations. Du coup, mes ambition, c’est de participer à la CAN avec mon pays. Mais avant de se qualifier, il va falloir qu’on négocie bien nos matchs des éliminatoires. Donc, j’ambitionne aussi contribuer énormément à la qualification de mon pays à la CAN.
Sport News Africa : Parlant de la CAN, quelle a été votre réaction après avoir appris que vous n’êtes pas retenu pour participer à la CAN 2023 ?
Régis N’do : J’avoue que j’étais resté tranquille. Juste que je me disais qu’il y aura plusieurs autres CAN devant nous. Donc, ça ne sert à rien de se lamenter sur mon sort que je n’ai pas été retenu.