En treize participations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Étalons du Burkina Faso ont atteint quatre fois le dernier carré : 1998, 2013, 2017 et 2021. Retour sur les quatre meilleurs parcours du Burkina en Coupe d’Afrique des Nations.
De notre correspondant au Burkina,
CAN 1998, l’un des plus gros exploits du football burkinabè
En 1998 à domicile, le Burkina Faso a monté une équipe commando avec l’entraîneur français Philippe Troussier surnommé « le sorcier blanc ». Les Étalons vont occuper la 4ème place après avoir perdu aux tirs au but face à la RD Congo (après un match nul 4-4) lors de la petite finale. Une grosse aventure puisqu’en 1998, le Burkina n’avait pas d’équipe. À part, Kassoum Ouédraogo alias Zico qui évoluait à l’époque au VfL Osnabrück en Allemagne comme professionnel, presque tout le reste de l’effectif était composé des joueurs du championnat national.
CAN 2013, le Burkina en finale surprise
En Afrique du Sud, le seul objectif affiché par les Étalons du Burkina Faso avant le coup d’envoi du tournoi, était de remporter une victoire en phase finale loin de leur base. Mais l’équipe avait en son sein des joueurs titulaires indiscutables dans leurs clubs. Avec Alain Traoré à Lorient, Jonathan Pitroipa meilleur joueur de la compétition (CAN 2013) au Stade rennais, Charles Kaboré à l’Olympique de Marseille (OM), Bakary Koné dit Général Bako à l’Olympique Lyonnais (OL), Djakaridja Koné à Evian TG ou Aristide Bancé à Mayence, le Burkina Faso avait le niveau de n’importe quelle équipe dans la Coupe d’Afrique des Nations 2013. La rigueur de l’encadrement technique a contribué au reste du parcours. En finale surprise, le Nigeria s’était imposé (1-0) face au Burkina Faso sans Alain Traoré, blessé mais avec Jonathan Pitroipa, dont la suspension a été levée après son expulsion injustifiée en demi-finale contre le Ghana (1-1, 3-2 aux t.a.b). Les Étalons du Bukina vont terminer deuxièmes.
CAN 2017, les Étalons bousculent l’ordre établi
En 2017 au Gabon, Paulo Duarte qui avait échoué aux phases finales de 2010 et 2012, revient à la tête des Étalons du Burkina Faso. Le technicien portugais va faire un mixte entre les héros de la CAN 2013 et des jeunes talentueux pour constituer son effectif. Moqués par certains analystes, les Étalons vont prendre la 3ème place contre toute attente au détriment du Ghana. «En 2017, les gens ne voyaient pas le Burkina Faso dans le dernier carré de la compétition. Sauf que cette année, comme en 2013, les faits ont prouvé que l’ordre établi n’existe pas. Les Étalons étaient dans le groupe du pays organisateur, le Gabon, qu’on avait éliminé dès le premier. C’était déjà le premier signe qui montrait qu’on n’était pas là pour du tourisme. La suite, vous la connaissez. On était éliminé en demi-finale face à l’Égypte et lors de la petite finale, on a dominé le Ghana (1-0) grâce à un but de Alain Traoré. Le Burkina, c’est quand beaucoup doutent de lui, qu’il arrive à faire de bons résultats», note Abdoulaye Barro, supporter du Burkina Faso.
CAN 2021, Kamou Malo fait rêver le Burkina Faso
Pour la CAN 2021 au Cameroun, le Burkina Faso opte pour une expertise locale en la personne de Kamou Malo. L’ancien technicien de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) de Ouagadougou, va intégrer dans son effectif des novices comme Edmond Tapsoba, Issa Kaboré, Abdoul Fessal Tapsoba, Gustavo Sangaré ou Dango Ouattara. Malgré la qualification pour la phase finale de la CAN 2021, un certain pessimiste régnait mais Kamou Malo rassure : «Pourquoi vous êtes pessimistes ? Pourquoi pensez-vous que ça ne va pas marcher ? Je suis un compétiteur et je pars pour faire une bonne campagne avec l’équipe». Le Burkina Faso va terminer 4ème de la compétition après un match de classement renversant face au Cameroun. D’après Belem Joffrey : «C’était un bilan relativement satisfaisant pour les Étalons et Kamou Malo. L’excellent parcours de la compétition de cette équipe dégageait des perspectives pour ramener la coupe au Burkina Faso. En tout cas, beaucoup de supporters ont cru que lors de l’édition suivante de la CAN, le Burkina allait soulever le trophée de la CAN. Ce qui n’a pas été le cas. L’équipe qui était constituée pour la CAN 2023 était minée par de nombreux problèmes surtout de personnel. Ce qui a joué sur la prestation des joueurs sur le terrain. Dans cette situation, c’était bien normal que le Burkina soit sorti dès les huitièmes de finale par le Mali. Ça a été une grosse déception pour tout le monde».
En attendant, la première étoile des Étalons du Burkina en Coupe d’Afrique des Nations, les supporters du Faso, les Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire et partout dans le monde sont curieux d’avoir une réponse à cette participation à la CAN 2023 qui a vite tourné au cauchemar.